Trois joueurs des Cataractes ont eu droit de mention sur la liste des meilleurs joueurs et gardiens nord-américains. L'attaquant Kris Hodge est le mieux classé, lui qui vient au 124e rang.

LNH: trois joueurs des Cataractes sur la liste

La Centrale de recrutement de la Ligue nationale de hockey a dévoilé sa liste des meilleurs joueurs et gardiens nord-américains lundi en prévision de la prochaine séance de repêchage.
<p>Alex Pawelczyk</p>
<p>Storm Phaneuf</p>
Trois joueurs des Cataractes ont eu droit de mention sur cette liste. L'attaquant Kris Hodge est le mieux classé, lui qui vient au 124e rang. Le patineur originaire de Terre-Neuve a compilé une fiche de six buts et 18 aides pour 24 points en 44 matchs. Il a aussi écopé de 54 minutes de pénalités.
Hodge est suivi d'Alex Pawelczyk, classé au 189e rang. Le hockeyeur de Richmond, en Virginie, montre une fiche de huit buts et sept aides en 42 rencontres jusqu'ici cette saison. Malgré son physique imposant (6'6'' et 217 livres), Pawelczyk ne visite pas souvent le cachot comme le démontrent ses 25 minutes de pénalités.
Le dernier joueur des Cataractes, et non le moindre, à figurer sur la liste de la Centrale de recrutement est le gardien Storm Phaneuf. Ce dernier est répertorié au 22e rang chez les gardiens nord-américains.
Utilisé à outrance lors de l'absence de Marvin Cüpper, parti défendre la cage de l'Allemagne au Championnat mondial junior en Suède, Phaneuf a démontré, à sa troisième saison dans la LHJMQ, qu'il a l'étoffe pour occuper le poste de gardien numéro un. Il montre aussi ses meilleures statistiques en carrière cette saison même s'il évolue pour une équipe qui ne gagne pas souvent.
Les noms de trois autres joueurs que les amateurs de hockey de la région connaissent bien ont aussi été inscrits sur la liste.
Le mieux placé est le défenseur de l'Armada de Blainville-Boisbriand, Guillaume Beaudoin, 144e.
Derrière lui, on retrouve un autre arrière, le capitaine du Phoenix de Sherbrooke, Jonathan Deschamps.
Le plus connu est toutefois Alex Bureau, le fils de l'ancien porte-couleurs du Canadien Marc Bureau. Alex Bureau, qui évolue avec les Screaming Eagles de Cap-Breton, apparaît au 27e rang sur la liste des gardiens nord-américains.