Marvin Cüpper poursuivra-t-il sa carrière avec les Cataractes?

LHJMQ: cinq questions... et bientôt les réponses

C'est aujourd'hui que prend fin la période des transactions de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Voici cinq questions qui trouveront leur réponse d'ici midi.
Marvin Cüpper changera-t-il d'adresse?
Les probabilités sont bien meilleures qu'il y a une semaine! Martin Mondou ne bluffe pas quand il dit que quatre clubs ont manifesté de l'intérêt au cours des 72 dernières heures. Les règles entourant les Européens étant plus strictes depuis cette saison, il n'est toutefois pas acquis que ça se matérialise en transaction.
Surtout que Mondou a répété en point de presse qu'il n'était pas question de céder Cüpper pour des pinottes. Reste qu'une transaction est souhaitable pour les deux parties, surtout avec l'émergence de Storm Phaneuf, élu la première étoile de la dernière semaine sur la planète LHJMQ, alors le directeur-gérant des Cataractes va certainement multiplier les efforts pour se trouver un partenaire de danse.
Y aura-t-il des surprises?
Deux noms intriguent sur le marché actuellement en raison de leur âge et de leur potentiel. Il s'agit d'Alexis Pépin et Maxime Gravel, respectivement âgés de 17 et 18 ans. Pépin, deuxième choix au repêchage il y a deux ans, connaît une saison difficile après une entrée en matière remarquable dans la LHJMQ. Gravel, échangé cet été aux Foreurs de Val-d'Or, est lui aussi décevant après une bonne première campagne à Rimouski.
Les deux clubs testent donc le marché, mais ils ne devraient bouger que si des offres agressives sont déposées. Dans le cas de Pépin, il serait surprenant qu'il quitte Charlottetown sans que les Islanders n'obtiennent deux choix de première ronde ou l'équivalent.
Le magasinage du Drakkar est-il terminé?
Non! Le directeur-gérant Steve Ahern continue de magasiner sur le marché.Il pourrait aller chercher un arrière d'expérience pour compléter sa brigade défensive, et même un gardien si les prix chutent. Le Drakkar, déjà pressenti depuis le jour 1 comme l'équipe à battre, est le club qui s'est le plus amélioré depuis le début de la période des échanges avec les acquisitions de Charles Hudon (toujours pas confirmée cependant) et Maxime Saint-Cyr.
Quelle équipe pourrait voler le spectacle aujourd'hui?
Attention aux Voltigeurs de Drummondville! Dominic Ricard avait déjà obtenu deux champions de la Coupe Memorial en Frédérick Gaudreau et Alexandre Grand-Maison et, lundi, il s'est payé le meilleur défenseur sur le marché en Ryan Culkin.Il chercherait maintenant un arrière de profondeur et un gardien pour compléter ses emplettes, même s'il a prétendu le contraire lundi.
Ricard, rappelons-le, pourrait graduer dans la LNH dès cet été, il semble vouloir se donner une dernière chance de savourer une deuxième conquête de la Coupe du Président.
Il faut aussi surveiller les Olympiques de Gatineau, qui ont les munitions pour des achats spectaculaires de dernière minute. Benoît Groulx a souvent dit que Robert Steeves était son homme de confiance entre les poteaux, mais le vétéran de 20 ans a été envoyé aux douches cinq fois au cours de ses sept dernières sorties.
Groulx peut-il aller à la guerre avec un portier si fragile?
Le statu quo pour les Mooseheads?
Les Mooseheads d'Halifax, meneurs de leur division, sont bien discrets depuis le début de la période de transactions. Si la position des Mooseheads n'est pas renversante compte tenu de leur statut de champions et de la qualité du noyau en place, le directeur-gérant Cam Russell aurait tout de même intérêt à procurer un peu plus de munitions à son pilote Dominique Ducharme, étant donné que leurs rivaux directs ont tous fait des achats...
Principales transactions jusqu'ici
Drummondville
Ryan Culkin (Québec) Francis Lambert-Lemay et choix de 1re ronde
Rouyn-Noranda
Francis Beauvillier(Shawinigan) Gabriel Slight et choix 2e ronde
Choix de 1re ronde (Baie-Comeau) Maxime St-Cyr
Charlottetown
Mason McDonald (Bathurst) Choix de 1re et deux choix de 4e ronde
Val-d'Or
Antoine Bibeau et choix 8e ronde (Charlottetown) Choix de 1re ronde, 3e ronde et 4e ronde
Drummondville
Frédérick Gaudreau (Shawinigan) Jérémy Auger et deux choix de 2e ronde
Armada
Dominic Talbot-Tassi et 1er choix (Phoenix) Julien Bahl