Les vedettes de demain... les sélections de samedi!

Histoire de vous présenter un aperçu des meilleurs joueurs disponibles au repêchage de la LHJMQ demain, Le Nouvelliste vous a concocté, pour une deuxième année d'affilée, une simulation de ce qui va se passer en première ronde à partir de 9 h au Colisée Pepsi de Québec. Notez que toute ressemblance avec la réalité est purement... volontaire!
1. Sherbrooke
Daniel Audette, centre, 5'8'', 166 lbs (1)
Sans aucun doute le joueur le plus talentueux de sa cuvée. Son petit gabarit n'est pas un obstacle considérant la vitesse de ses pieds et son attitude de compétiteur. Ajoutez une intelligence du jeu au-dessus de la moyenne et vous savez maintenant pourquoi le Phoenix a depuis longtemps annoncé que le fils de Donald allait être son premier choix.
2. PEI
Alexis Pépin , ailier gauche, 6'2'', 196 lbs (3)
Habile sur patins, agile avec la rondelle, une force physique qui est à la hauteur de son gabarit, voilà un gars qui va faire saliver les dépisteurs de la LNH dès l'an prochain. Il aime se servir de son physique... Un vrai ailier de puissance, quoi! Le genre de joueur que le Québec développe très peu...
3. Cap Breton
Clark Bishop, ailier gauche, 5'11'', 170 lbs (2)
Bon physique, doté d'une grande vision du jeu, il est très efficace dans les trois zones. Il aime mettre son nez dans le trafic, il est reconnu pour son caractère. Le pilote des Screaming Eagles, Ron Choules, va l'adorer!
4. Rouyn-Noranda
Loïk Léveillé, défenseur droitier, 5'11'', 199 lbs (4)
Défenseur qui aime supporter l'attaque et qui est solide le long des rampes grâce à sa force physique. Ressemble à Charles-Olivier Roussel, qui vient de terminer une très belle carrière junior avec les Sea Dogs. Excellent lancer frappé de la pointe.
5. Gatineau
Alexandre Carrier, défenseur droitier 5'11', 165 lbs (5)
Défenseur complet, qui manque toutefois de maturité physique. Il peut faire penser à Stéphane Robidas, par son intelligence au jeu supérieure et son calme avec la rondelle. Il est le frère de Samuel, qui est le quart-arrière du Drakkar de Baie-Comeau.
6. Baie-Comeau
Nicolas Aubé-Kubel, ailier droit, 5'11'', 175 lbs (6)
Fait partie du groupe d'adolescents qui ont le plus progressé cet hiver. Compétiteur, rapide, il aime foncer au filet et il possède les mains pour finir les jeux. Il se démarque également par son éthique de travail.
7. Val-d'Or
Francis Perron, centre, 5'11'', 145 lbs (12)
Coincé pendant un long moment à l'infirmerie la saison dernière, il s'est rapidement démarqué à son retour par son intelligence du jeu, sa vision et ses prises de décisions. Quand il va prendre de la maturité physique, il sera en mesure de dominer chez les juniors.
8. Saint-John
Cody Donaghey, défenseur droitier, 6', 178 lbs (9)
Défenseur brillant avec la rondelle, dont le jeu n'est pas sans rappeler celui de Justin Haché. Il va être en mesure d'exploiter ses forces sur le jeu de puissance après s'être adapté au rythme du junior, où il devra notamment apprendre à réagir un peu plus rapidement.
9. Val-d'Or
Olivier Leblanc, défenseur gaucher, 5'11'', 154 lbs (13)
Meilleur arrière à caractère défensif du repêchage. Très solide à un contre un, impliqué physiquement, son patin lui permet aussi de relancer l'attaque avec efficacité. Un gars de caractère, qui pourrait jouer cinq ans dans la ligue.
10. Baie-Comeau
Carl Neill, défenseur droitier, 6'2'', 203 lbs (14)
Gros arrière qui aime le jeu robuste et qui prend plaisir à bloquer des lancers. Neill possède également une bonne vision du jeu. On peut le comparer à Luke Schenn, des Maple Leafs de Toronto.
11. Saint-John
Mason McDonald, gardien, 6'3'', 175 lbs (7)
Gros gabarit, bonne technique, une progression constante ces derniers mois, bref les Sea Dogs peuvent s'assurer un futur brillant devant le filet en le sélectionnant. Comme Pépin, McDonald sera sur le radar des clubs du circuit Bettman dès septembre.
12. Rimouski
Nicolas Hébert, centre, 5'11'', 181 lbs (18)
Son coup de patin n'est pas élégant, mais il compense par son intelligence et son positionnement. Coupe beaucoup de jeux, relance rapidement l'action. S'il améliore sa vitesse, il va engranger beaucoup de points.
13. Baie-Comeau
Gabryel Paquin-Boudreau, ailier gauche 5'11'', 161 LBS (16)
Tireur d'élite, qui n'est pas le plus rapide cependant. Il aime foncer au filet. Doté d'excellentes mains, il peut aussi passer la rondelle. Peut avoir un impact dès l'an prochain.
14. Gatineau
Keven Bouchard, gardien 6'2'', 206 lbs (15)
Saison en dents de scie, mais son gabarit et ses capacité athlétiques feront de lui un choix de première ronde. Bonne technique également... Il fait penser à Kevin Poulin. Son potentiel professionnel est indéniable.
15. Halifax
Anthony DeLuca, ailier gauche, 5'8'', 198 lbs (8)
Un marqueur naturel, qui a toutefois des carences en défensive. Il hésite entre la NCAA et la LHJMQ, mais les Mooseheads ont l'environnement et les moyens pour le satisfaire. Il a certainement la maturité physique pour très bien se débrouiller dès l'an prochain dans le circuit Courteau.
16. Val-d'Or
Lucas Batt, ailier gauche, 5'11'', 179 lbs (10)
Ailier de puissance avec de la vitesse qui aime se salir les mains. L'intensité est au rendez-vous, son lancer est à point. Il sait se rendre utile de plusieurs façons au cours d'un match...
17. Blainville-Boisbriand
Raphaël Maheux, défenseur droitier, 6'2'', 211 LBS (27)
Mature et fort physiquement, il aime se porter à l'attaque. Il possède un excellent lancer. Produit du programme Ulysse, les équipes ont un peu plus de mal à l'évaluer puisqu'il ne compétitionnait pas contre les meilleurs de son groupe d'âge.
18. Rouyn-Noranda
Alexis Vanier, défenseur gaucher 6'4'', 200 lbs
Physique de rêve, excellente progression, il aime faire sentir sa présence et il a des qualités offensives. Si sa progression se poursuit, toutes les portes vont s'ouvrir devant lui!
Le chiffre entre parenthèses est le rang accordé par la Centrale du soutien au recrutement de la LHJMQ.