Le Canada-Québec sera de la grande finale en basketball féminin aux Jeux de la Francophonie.

Les sports en bref

Basketball: le Canada-Québec en finale
Pour la première fois de son histoire, le Canada-Québec sera de la grande finale en basketball féminin aux Jeux de la Francophonie. 
La troupe de Guillaume Giroux l'a emporté par la marque de 55-45 face à la Fédération Wallonie-Bruxelles vendredi après-midi en Côte d'Ivoire. La Trifluvienne Carrie-Ann Auger, qui est la joueuse la plus jeune de l'équipe, n'a toutefois pas été utilisée lors de cette rencontre.
En finale, le Canada-Québec se mesurera à la puissante France, qui a eu le dessus 66-32 sur le Sénégal vendredi. La rencontre aura lieu à 10 h 30, heure du Québec, samedi.
Canoe-kayak: Beauchesne en finale A
Le Trifluvien Maxence Beauchesne, ainsi que ses coéquipiers Pierre-Luc Poulin, Nicholas Matveev et Alex Scott se sont qualifiés pour la finale du K-4 500 m U23, aux Championnats du monde moins de 23 ans et juniors présentés à Pitesti, en Roumanie. Sophia Jensen s'est quant à elle taillé une place en finale du C1 -200 m junior.
L'équipage canadien au K-4 500 m a d'abord pris le troisième rang de sa vague de qualifications, avant de dominer sa demi-finale avec un temps de 1 min 29,564 s. Les trois premiers pays de chaque vague de demi-finales avançaient en finale A.