Les infirmières auxiliaires formées pour être infirmières

Les infirmières auxiliaires qui sont déjà à l'emploi, mais qui souhaitent exercer la profession d'infirmières bénéficient désormais d'une toute nouvelle formation de soir adaptée à leurs besoins.
Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie vient en effet d'autoriser le Collège Shawinigan à mettre en place un nouveau programme d'études en soins infirmiers destiné aux infirmières auxiliaires qui leur permettra d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice de la profession d'infirmière.
Une première cohorte de 28 personnes amorcera dès le 20 janvier cette formation offerte par le Service de formation continue, indique Jean-François Léveillé, directeur adjoint des Études, Service de formation continue.
Il s'agit de cours du soir qui se dérouleront sur une période de trois ans à raison de trois soirs par semaine, dit-il.
Le Collège Shawinigan sera le seul établissement de la région à fournir cette formation.
Notons que le DEC régulier en soins infirmiers est toujours offert au Collège. Le nouveau programme qui s'ajoute s'adresse en exclusivité aux infirmières auxiliaires.
«Cette autorisation d'offrir le programme Soins infirmiers aux infirmiers et infirmières auxiliaires déjà à l'emploi nous réjouit particulièrement puisqu'elle répond à un objectif cher au Collège soit d'arrimer la formation continue avec les besoins de la région», indique le directeur général, André Gingras.
«Cet objectif important fait d'ailleurs partie d'une orientation de notre plan stratégique 2011-2016 soit d'harmoniser l'implication du Collège au développement régional», dit-il.
Le député de Saint-Maurice, Luc Trudel, se dit enchanté que le Collège Shawinigan ait hérité de ce nouveau programme car il obtient «de forts taux de réussite à l'examen de l'Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) année après année», rappelle-t-il.