Louis-Philippe Dumoulin a participé à des essais sur le circuit routier du Daytona International Speedway au début du mois de janvier. Son équipe, Alex Job Racing, est commanditée par Weathertech, le même commanditaire avec qui il est associé en NASCAR Canadian Tire.

Les Dumoulin prêts pour le Rolex 24

Jean-François Dumoulin s'en promet en vue du week-end alors qu'il aura la chance grimper sur la plus haute marche du podium pour la troisième fois au Rolex 24 à Daytona. L'aîné de la famille devra toutefois surveiller ses arrières, puisque son frère, Louis-Philippe, tentera de remporter sa première couronne lors de cette prestigieuse épreuve.
Les deux frères se retrouveront à bord d'excellents bolides lors de la course. Pour Louis-Philippe, il s'agira d'un retour au sein de l'écurie Alex Job Racing, qui lui avait permis de terminer deuxième lors des 12 h de Sebring en 2012. Quant à Jean-François, il pilotera une Porsche 911 GT America de l'écurie Magnus Racing, dont les quatre pilotes comptent neuf victoires lors de cette prestigieuse épreuve d'endurance.
L'année dernière, Magnus Racing avait terminé au deuxième rang du championnat des constructeurs de la série Grand Am Rolex, qui a depuis fusionné ses activités avec l'American Le Mans Series pour former le Championnat TUDOR United SportsCar (USCC). Le Trifluvien de 37 ans fera équipe avec Andy Lally et John Potter, qui ont respectivement terminé deuxième et troisième au championnat des pilotes en 2013, ainsi que Wolf Henzler.
Jean-François aura un rôle de soutien avec l'équipe. Il prévoit faire quelques tours jeudi lors des essais afin de se familiariser avec le véhicule, en plus de jouer un rôle de soutien lors de l'épreuve. «Je n'aurai pas beaucoup de choses à faire parce l'équipe est déjà bien rodée et je ne suis pas le pilote numéro un. Je m'attends à conduire pendant environ cinq heures, surtout la nuit», a-t-il précisé.
Le vainqueur de l'épreuve en 2004 et 2007, dans les classes SGS et GT respectivement, aura toutefois une fin de semaine occupée, puisqu'il prodiguera des conseils à quelques-uns de ses élèves lors des courses de la série Pirelli World Challenge.
Louis-Philippe en terrain connu
Le plus jeune de la famille ne se retrouvera pas en terrain inconnu, puisqu'il a participé à deux séances d'essais à bord de la Porsche 911 GT America d'Alex Job Racing en novembre et au début du mois de janvier. C'est son coéquipier, Leh Keen, qui s'occupera de qualifier la voiture jeudi après-midi.
Cooper MacNeil, Shane van Gisbergen et Shane Lewis se partageront le travail lors de cette épreuve d'endurance d'une durée de 24 h.
Dumoulin ne sait pas encore quel rôle lui sera confié lors de la course. «Je vais prendre ce qu'ils m'offriront et je vais tenter d'en faire le plus possible. Nous allons établir notre plan de match demain matin (jeudi)», a-t-il expliqué.
Le Rolex 24 se déroule au légendaire Daytona International Speedway, en Floride. Contrairement aux voitures NASCAR, les puissants bolides de la série USCC empruntent une portion à l'intérieure de l'ovale, ce qui en fait un circuit d'une distance de 5,73 km comportant 12 virages.