Natalie Choquette offrira un spectacle jeunesse le 21 février.

Les bibliothèques s'animent

Le Service des bibliothèques de Trois-Rivières a dévoilé mardi la programmation des activités qui animeront ses cinq points de services pour la saison hiver et printemps 2014. Des dizaines de conférences, d'ateliers et de spectacles s'adressent autant aux enfants, aux adolescents qu'aux adultes.
Pour les adultes
Entamée à l'automne, la série Le poète en robe de chambre se poursuit cet hiver avec le poète Christian Vézina qui recevra successivement Maude Guérin, Évelyne de la Chenelière et Jean-François Casabonne les 23 janvier, 20 février et 20 mars à 19 h à la bibliothèque Gatien-Lapointe. L'hôte de ces rendez-vous conclura la saison en solo le 1er mai avec une soirée dédiée à Jacques Prévert.
Par ailleurs, plusieurs auteurs viendront à la rencontre de leurs lecteurs, à commencer par Marie-Josée Arel (Dieu s'en moque - Osez une vie spirituelle excitante) le 26 janvier à 14 h à la bibliothèque Maurice-Loranger. Au même endroit, Patrick Sénécal démystifiera son métier d'écrivain le 13 février à 19 h.
Parmi les autres conférences à l'agenda, on peut mentionner celle de l'historien shawiniganais Jacques Lacoursière dédiée aux 25 ans des éditions du Septentrion le 28 mars à Gatien-Lapointe, ainsi que celle de l'historien et auteur trifluvien Jean Provencher, consacrée aux «quatre saisons dans la vallée du Saint-Laurent» le 25 avril à Maurice-Loranger.
La musique classique, les épices, les fines herbes, la synergologie et la Tunisie, par exemple, feront l'objet d'autres rencontres. Un spectacle de Fabiola Toupin, Gilles Hamelin et Patricia Powers (Voix amoureuses, le 7 février à Gatien-Lapointe), un atelier de peinture sur bois (Lapin de Pâques, le 18 mars à Simone-L.-Roy), et un autre de peinture sur tissu (Jour de lessive, le 1er avril à La Franciade) sont également prévus.
Un club de lecture et des ateliers d'écriture complètent la programmation adulte. Toutes ces activités s'adressent à la population en général. Par contre, une série d'ateliers reliés à l'informatique (initiations à l'Internet, au courrier électronique, à Facebook, au iPad...) sont réservés aux abonnés des bibliothèques.
Pour les jeunes
En nouveauté cette saison, les jeunes de neuf à 14 ans pourront participer à des soirées de jeux vidéo à la bibliothèque Maurice-Loranger. Des consoles Wii, Xbox 360 et Play Station 3 seront mises à leur disposition les premiers vendredis des mois de février, mars, avril et mai à 18 h 30. C'est à cette succursale aussi que les jeunes de 11 ans et plus pourront rencontrer l'auteur Patrick Sénécal le 13 février.
Dès le 24 janvier, plusieurs activités sont proposées aux enfants de différents groupes d'âge, que l'on parle de cinéma en pyjama, d'ateliers de bricolage, de tricot, de peinture sur verre, de cuisine, de musique ou d'expériences scientifiques avec le Club des débrouillards. Des spectacle sont également à l'horaire, dont celui de Natalie Choquette, La Diva Malbouffa 2 - Kakophonia, le21 février à La Franciade.
Les activités de narration d'histoires aux enfants se poursuivent avec le Bébélitôt de SuzanneLa Banane pour les petits de un à trois ans aux bibliothèques Aline-Piché, Gatien-Lapointe et Maurice-Loranger, et l'Heure du conte avec Nancy Montour pour les trois à six ans aux points de services Aline-Piché et Gatien-Lapointe. Les formules La fée Nathy raconte et l'Heure du conte en pyjama s'offrent aussi aux trois à six ans.
La plupart des activités pour les jeunes et les adultes sont gratuites; seuls les ateliers d'informatique et deux ateliers de peinture impliquent un léger tarif. La participation à certaines activités peut être réservée en bibliothèque ou au téléphone tandis que pour d'autres, il faut se procurer un billet en personne, à compter d'un mois avant l'activité.
La programmation détaillée peut être consultée sur le site www.biblio.v3r.net.