Les arts en bref

Deuxième Musicothon au conservatoire
Le Conservatoire de musique de Trois-Rivières présentera la deuxième édition de son Musicothon le samedi7 novembre de 16 h à 22 h entre ses murs. À travers ces six heures de performances de musiciens et artistes de diverses sphères de création, le conservatoire souhaite favoriser les échanges entre artistes, et créer des liens interdisciplinaires entre les acteurs culturels de la Mauricie et du Centre-du-Québec. En nouveauté cette année, un MusicoDon se greffera à l'activité. Grâce à la collaboration de la Fondation d'aide aux jeunes musiciens et à la bibliothèque du Conservatoire, plusieurs partitions, livres documentaires, disques vinyles et compacts seront offerts aux professeurs et élèves musiciens de la région, de même qu'aux «mélomanes avertis». L'entrée est libre et la participation des artistes est bénévole.
Rencontre avec l'auteur Jonathan Lemieux
La bibliothèque Hélène-B.-Beauséjour sera l'hôtesse d'une rencontre d'auteur avec Jonathan Lemieux, le mardi 10 novembre à 19 h. Artiste multidisciplinaire, M. Lemieux a publié un livre de recettes expérimentales, Survivre avec une poignée de change. Pendant trois ans, l'auteur, vidéaste et photographe a créé des recettes avec des produits provenant presque exclusivement d'un magasin à 1 $. La rencontre est gratuite pour les abonnés des bibliothèques de la Ville de Shawinigan, et un montant de 5 $ est demandé aux non-abonnés. Il faut réserver sa place au 819 538-5555.
Conférence sur le 60e anniversaire de l'éboulis
Le mercredi 11 novembre à 19 h, une conférence commémorant le 60e anniversaire de l'éboulis de Nicolet sera prononcée par Robert Bergeron à la bibliothèque municipale. Originaire de la région, M. Bergeron est un ingénieur retraité, devenu spécialiste en matière de glissements de terrains. L'activité est gratuite, mais il faut s'inscrire en téléphonant au 819 293-6007.