Barbara Paillé

Légère baisse des taxes à Sainte-Angèle-de-Prémont

Le budget 2014 de Sainte-Angèle-de-Prémont contient quelques réductions de tarifs, ce qui va entraîner une baisse du compte de taxes pour une majorité de contribuables.
Le budget prévoit un gel de la taxe foncière à 72,74 cents par tranche de 100 % d'évaluation. Même scénario pour la taxe d'eau (210 $) et pour le service d'assainissement des eaux usées (528 $). Le tarif pour la collecte des ordures diminue de 130 $ à 124 $. Celui pour la collective sélective passe de 53 $ à 49 $.
«Il n'y a pas de nouveau rôle d'évaluation foncière pour 2014. En général, il y a une baisse du compte de taxes», confirme la mairesse, Barbara Paillé.
Mme Paillé indique que les changements apportés au programme de compensation de la TVQ ne causent pas de gros problèmes à Sainte-Angèle, étant donné que la Municipalité n'inclut pas ces sommes dans son budget. Les remboursements reçus par Sainte-Angèle sont versés dans le surplus de la Municipalité.
Parlant de budget, celui de 2014 prévoit des revenus et des dépenses de 2 139 276 $, en hausse de 6,5 % par rapport au budget de 2013.
Pour ce qui est de la baisse du tarif de la collecte des ordures en 2014, le regroupement intermunicipal dont fait partieSainte-Angèle-de-Prémont avec quatre autres localités a obtenu un meilleur prix au renouvellement du contrat. «La situation financière de la Municipalité va très bien», ajoute Mme Paillé.
Sainte-Angèle-de-Prémont a d'ailleurs conclu l'année 2012 avec un surplus de 214 414 $.
L'année 2014 devrait permettre aux administrateurs municipaux de régler la question du bureau municipal. Sainte-Angèle se trouve à l'étroit dans la bâtisse actuelle et la mairesse confirme qu'un déménagement est sérieusement envisagé.
«On a une bâtisse en vue. Mais ce ne sera pas dans la caisse Desjardins. Le local n'est pas plus grand que le bureau municipal actuel», ajoute-t-elle.
Si le conseil décide de quitter la bâtisse actuelle, celle-ci demeurera la propriété de la Municipalité et conservera sa vocation de salle communautaire et de locaux pour les organismes.