Steve Hamel explique le maniement des pistolets à Michel Thomas, Denis et Alain Delisle.

Le Méga salon camping, chasse et pêche ouvert jusqu'à dimanche

La 23e édition du Méga salon camping, chasse et pêche s'est ouverte, jeudi sur le coup de 13 h, au Complexe sportif Alphonse-Desjardins (CSAD). Et déjà, il y avait une certaine affluence.
<p>Le réputé conférencier et guide de chasse à l'orignal, Normand Hotte.</p>
<p>En compagnie d'un visiteur, Michel Courtemanche et Michel Guay, de la Sécurité publique de Trois-Rivières, ainsi que Stéphane Lévesque, de la Sûreté du Québec.</p>
Bien que le temps soit encore froid, cela ne diminue en rien l'ardeur des pêcheurs ou, à un peu plus long terme, des chasseurs. Souvent, ces adeptes de la nature adorent ces deux sports de plein air.
Le promoteur, Gaétan Mondou, faisait remarquer que quelque 160 exposants seront présents jusqu'à dimanche. Des exposants qui offrent des produits variés.
Il n'y a pas que les armes pour la chasse, ou les cannes à pêche avec moulinets et leurres, mais aussi des vêtements, bottes, accessoires, autant pour la pêche que pour la chasse, des motos, des tout-terrains, des tracteurs - pour aménager les alentours du chalet -, et des véhicules récréatifs, bateaux, chaloupes et pontons.
«Certains de ces pontons peuvent valoir 70 000 $», confiait le promoteur.
Les propriétaires de pourvoiries sont aussi sur place.
Il y a même un exposant qui a fait des articles variés avec des bois d'orignaux ou de chevreuils: plaquettes, assiettes, stylos et même des articles de cuisine. «Je fais ça en amateur. C'est juste un hobby. Peut-être que c'est ce qui va m'amuser à la retraite», disait Serge Bissonnette, de Coaticook.
Mais, il y a aussi des conférences à ce Méga salon. Des conférences sur le doré, l'orignal, le chevreuil, le GPS et la truite. Généralement des conférences de 30 minutes, sauf pour celles données par Normand Hotte, une sommité de l'orignal.
Des représentants de la Sécurité publique de la Ville de Trois-Rivières et de la Sûreté du Québec étaient présents, jeudi, à ce Méga salon et seront sur place tout au long de la fin de semaine. Ils y sont pour renseigner les visiteurs sur la réglementation sur les véhicules hors-routes et sur les armes à feu. On peut aussi traiter de l'entreposage des armes à feu.