Le concert de novembre dernier de la chorale Gospel InterCD de Trois-Rivières avait connu un gros succès. Elle reprendra le même programme lors du concert du 22 février prochain à l'église Jean XXIII, de Trois-Rivières

Le gospel: on en redemande

Après le succès d'un tout premier concert en novembre dernier, la chorale Gospel InterCD de Trois-Rivières présentera de nouveau ce concert le 22 février, à 20 h, à l'église Jean XXIII de Trois-Rivières.
Plus tôt ce même après-midi, à 14 h, la chorale lancera officiellement son premier CD qui est une captation du concert de novembre. À cette occasion, la chorale interprétera trois pièces pour le plaisir des amateurs présents, toujours à l'église Jean XXIII.
La chorale est née il y a un an. Elle compte 25 choristes recrutés dans le grand public trifluvien. Elle est dirigée par Guylain Prince, père franciscain qui dirige également la chorale Gospel de Joliette de même que celle de Mascouche.
«Malgré que nous soyons jeunes, notre premier concert a fait salle comble lors de ses deux représentations pour un total de quelque 750 personnes, de calculer Sylvain-Alexandre Lacas, directeur. Il y a tellement de gens qui voulaient réentendre le concert qu'on a décidé de le reprendre le 22 février.»
«On sait que Trois-Rivières est une ville de chorales, preuve que les gens aiment le chant et nous sommes les seuls à occuper le créneau du gospel alors, ça explique une part du succès. On le sait, c'est un style très dynamique, chaleureux, mais aussi profond et fraternel et je pense que ça séduit le public. Ça répond à un besoin, je crois. Je dirais que les trois-quarts de nos choristes sont âgés dans la vingtaine comme quoi ça interpelle une clientèle assez jeune.»
Le concert porte le titre de Ensemble pour l'humanité. «Le but est d'encourager la diversité et le respect des croyances de chacun, explique M. Lacas. Dans la chorale, nous avons des gens de toutes dénominations religieuses et des athées également. Nous nous réunissons pour le plaisir d'être ensemble dans le respect de chacun. Nous n'avons pas de chorégraphies à proprement parler mais nous bougeons ensemble selon des pas conçus par des gens du monde du gospel dont un, inventé par Grégory Charles.»
Le CD est le résultat de la captation des deux concerts du 23 novembre dont on a choisi les meilleurs moments avec quelques retouches réalisées par la chorale pour compléter l'enregistrement. Pour ce qui est du programme du spectacle du 22 février, il sera à 85 % identique à celui de novembre si ce n'est qu'on pourra compter sur deux solistes cette fois-ci au lieu des quatre de novembre.
Par ailleurs, la chorale a plusieurs projets dont celui d'un concert conjoint avec la chorale de Joliette ainsi que des prestations à Québec en juin et une autre au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap en août prochain.
Les billets pour le concert du 22 février seront en vente à la porte, le soir du concert de même qu'au secrétariat de la paroisse Jean XXIII, au Monastère des Franciscains, du 890 boulevard Saint-Maurice, Trois-Rivières, ou en réservant par téléphone au 819 519-5090, 819 378-4864 ou 819 374-2874, poste 1.