Ci-dessus, de gauche à droite, le maire Yves Lévesque, accompagné du directeur du festival Trois-Rivières en blues, Christian Gamache, de l'animateur du gala Martin Lachance, ainsi que du cofondateur de l'événement Réjean Nadon.

Le Gala Lys Blues à Trois-Rivières

Après avoir logé pendant 12 ans à Montréal et Québec, c'est à Trois-Rivières que se déroulera cette année le Gala Lys Blues, qui récompense les artistes et artisans de ce style musical.
L'événement se tiendra le dimanche 4 mai à la salle J.-Antonio-Thompson au cours d'un gala où l'on rendra hommage à l'une des grandes dames du rock et du blues québécois, Nanette Workman. Le Trifluvien d'origine Steve Hill sera par ailleurs aussi de la partie, lui qui est en nomination à trois reprises cette année, dans les catégories Artiste blues masculin, Performance artistique et Spectacle de l'année.
Animé par Martin Lachance, ce gala pourrait s'étendre sur une durée de quatre heures, prévoit-on, avec six portions de spectacle et quinze remises de trophées. Les performances musicales seront assurées par les Steve Hill, Nanette Workman, Brian Tyler & the Bluestorm, Mike Goudreau, Martin Goyette Band et autres artistes surprises.
Le Gala Lys Blues a été créé en 2003 pour réagir au manque de visibilité des artistes oeuvrant dans le domaine du blues au Québec et au fait qu'il n'existe aucune catégorie pour eux au sein du traditionnel Gala de l'ADISQ.
Chaque année donc, depuis 12 ans, un comité de sélection est formé pour désigner une série de nominations dans onze catégories reliées à l'univers du blues, après quoi on invite le grand public à voter gratuitement sur le site www.3RenBlues.com. Cette année, les gens ont jusqu'au dimanche 27 avril à minuit pour voter.
Christian Gamache, directeur du festival Trois-Rivières en blues, est l'instigateur de la venue de ce gala à Trois-Rivières. Après avoir assisté à l'événement à l'extérieur, il a manifesté l'intention de déménager ce gala dans un lieu d'envergure, si bien que le festival chapeautera cette année l'événement.
C'est donc sur les planches de la salle J.-Antonio-Thompson que l'on récompensera cette année les artistes dans les catégories Relève, Groupe Révélation, Cabaret, Artiste blues masculin, Artiste blues féminin, Performance artistique, Spectacle de l'année, Auteur-compositeur de l'année, Performance musicale, Album blues de l'année et Album blues et styles associés de l'année.
Lors de la toute première édition du Gala Lys Blues, en 2003, c'est l'artiste Jonas qui avait récolté le trophée pour la relève, catégorie qui présentera cette année un jeune guitariste-chanteur de 9 ans, Félix St-Hilaire, de même que Mathieu Provençal, qui se retrouve actuellement en demi-finale à l'émission La Voix.
Au cours des onze éditions précédentes, plusieurs figures importantes sur la scène du blues ont été honorées, que l'on pense à Bob Walsh, Stephen Barry, Bob Harrison, Jim Zeller et Lou Simon, entre autres. Jusqu'à ce jour, l'harmoniciste Guy Bélanger est celui qui a remporté le plus grand nombre de trophées dans différentes catégories, dont l'album de l'année en 2009 pour son album éponyme. Au palmarès des artistes les plus récompensés, Steve Hill figure aussi en tête de liste. Cette année, les deux se retrouvent ensemble dans la catégorie Performance artistique.
Les gens qui souhaitent assister à ce gala spectacle pourront se procurer des billets dès le 11 avril sur le site www.3RenBlues.com ou à la salle J.-Antonio-Thompson au coût de 15 $ en prévente, sinon le soir de l'événement au coût de 25 $.