La formation féminine de curling de la Mauricie a remporté l'argent, mardi.

Le curling, l'affaire de la Mauricie

La première phase de la Finale des Jeux du Québec de Drummondville s'est conclue hier avec les finales en curling ainsi qu'à l'escrime. La région n'a pas déçu en récoltant trois médailles.
Tout d'abord, à l'aréna de Saint-Cyrille, les équipes féminines et masculines de la Mauricie ont subi une déception en s'inclinant en finale, ce qui leur permet tout de même de récolter la médaille d'argent au terme de deux beaux parcours.
Chez les garçons, le skip Samaël Laplante et son équipe, composée de Ludovic Florent, Émile Plante, Félix Bourassa et James Trahan, se sont inclinés 5-2 face à la formation de Chaudière-Appalaches.
Du côté des filles, la tâche fut plus difficile. L'équipe montréalaise n'a fait qu'une bouchée des Mauriciennes, signant un gain de 12-1. La formation de Majorie Lamer, Faith Brousseau-Dubois, Jasmine Florent et Laurie Massicotte termine donc le tournoi avec une fiche de quatre victoires et une défaite, en plus de la médaille d'argent.
«Les deux équipes ont fait preuve d'une belle persévérance. Elles avaient une éthique de travail de pros. Elles se couchaient tôt et faisaient attention à ce qu'elles mangeaient, en plus d'avoir une belle préparation. C'est sans oublier qu'il y en a qui jouaient blessés», a expliqué le chef de mission Samuel Routhier.
Les Magnan sur la deuxième marche
En escrime, au sabre, les frères Ludovic et Zacharie Magnan ont remporté la médaille de bronze à la compétition par équipe, devancés par la région du Lac Saint-Louis. Le cumulatif des points a servi à départager les deux formations.
Marion Pagé a quant à elle donné une bonne dose d'émotion à la foule lorsqu'elle a remporté l'or en patinage artistique chez les athlètes des Olympiques spéciaux. Les bras levés vers le ciel sur le podium, elle a communiqué sa joie aux spectateurs.
La compétition pourrait toutefois sonner le glas de cette discipline, puisque l'épreuve ne sera plus de la Finale des Jeux du Québec à compter de 2017, faute de participants.
Du côté du Centre-du-Québec, la formation de hockey féminine a été sacrée championne du tournoi en signant une victoire de 4-0 face à l'Estrie. La région hôte compte une récolte de 12 médailles à mi-chemin de l'événement.