L'actualité régionale en bref

Un nouvel hôtel de ville à Saint-Léonard-d'Aston
Donald Martel, député de Nicolet-Bécancour, Marc Descôteaux, préfet de la MRC Nicolet-Bécancour et maire de Sainte-Monique et Daniel Coutu, maire de Saint-Léonard-d'Aston, ont participé à l'inauguration du nouvel hôtel de ville de Saint-Léonard-d'Aston.
La municipalité de Saint-Léonard-d'Aston est maintenant dotée d'un nouvel hôtel de ville répondant aux besoins actuels d'une localité de son importance.
L'inauguration de l'endroit a eu lieu en fin de journée lundi en présence de plusieurs dignitaires.
Le nouvel édifice dispose d'une aire de réception, de trois bureaux et d'une salle du conseil. Il est de plus adjacent à la bibliothèque.
Sa construction a nécessité un investissement d'environ 350 000 $. La totalité de cette somme provient du surplus budgétaire de la municipalité. Cette dernière n'a donc pas eu besoin de contracter d'emprunt pour financer les travaux.
La population pourra visiter les bureaux et la nouvelle salle du conseil avant la prochaine séance régulière le 2 octobre prochain, et ce, à compter de 18 h 30. MATHIEU LAMOTHE
Lucienne Lebeau Picotte entourée de ses proches.
Une nouvelle centenaire à Louiseville
Une résidente de Louiseville entrera prochainement dans le club sélect des centenaires.
Lucienne Lebeau Picotte célébrera en effet son 100e anniversaire de naissance le mercredi 27 septembre.
Chaîne de câlins à l'école secondaire des Pionniers.
Une chaîne de câlins à l'école des Pionniers
Répondant à l'appel lancé par l'animatrice Chantale Lacroix dans le cadre de la semaine Donnez au suivant, des élèves de l'école secondaire des Pionniers de Trois-Rivières ont participé, mardi avant-midi, à une chaîne de câlins.
Cette démonstration d'amour et de partage fait partie des activités organisées par les élèves de cette maison d'enseignement trifluvienne dans le cadre de la semaine au cours de laquelle les bonnes actions sont à l'honneur.
Travaux prolongés sur le viaduc Saint-Marc
Les usagers du viaduc Saint-Marc devront prendre leur mal en patience. La Ville de Shawinigan a annoncé que les travaux de réfection effectués sur le viaduc seront prolongés de deux semaines. 
Ce prolongement est dû à l'état de détérioration des approches du ponceau.
Les travaux qui s'étaient amorcés au début du mois de juin devraient maintenant être menés à terme dans la semaine du 9 octobre.
Le trafic reprendra alors son cours normal sur les avenues Champlain (sens unique en direction sud) et Saint-Marc (sens unique en direction nord).
Rappelons que la deuxième phase avait débuté le 31 août et devait s'échelonner sur un mois. VINCENT MONGRAIN
Potirothon: jour de la pesée le samedi 30 septembre
Même si le temps chaud des derniers jours tend à faire oublier que l'automne est arrivé, la tenue du Potirothon de Gentilly, samedi, 30 septembre, dès 13 h, à la salle Yvon Guimond, aura pour effet de rappeler que la nouvelle saison est pourtant bel et bien commencée.
Pour une 27e année, la traditionnelle pesée des citrouilles permettra de savoir si le record de 1630 livres, réalisé en 2012 par Claude Colbert, sera battu. L'an dernier, le gagnant, David Tessier, de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, s'en est approché avec un fruit de 1611 livres.
Dans le cadre d'une fête qui se veut familiale, et à l'invitation de la Ville de Bécancour, la Caisse Desjardins de Gentilly-Lévrard-Rivière du Chêne et Gentilly Ford, les gens pourront assister à l'évaluation du poids des citrouilles. Si la pesanteur constitue un élément important du concours, on jugera également celles qui seront tantôt la plus belle, tantôt la plus ronde, en passant même par la plus orange...
À cela s'ajoute un encan de citrouilles peintes à la main. «C'est un avant-goût de l'Halloween en gigantesque», lance l'un des membres du comité organisateur, Nicolas Poiré, tout en rappelant la présence de kiosques alimentaires et d'artisanat. MARC ROCHETTE