L'équipe de la Ville de La Tuque s'est illustrée au Forum du développement durable.

La Ville de La Tuque s'illustre

Une équipe de la Ville de La Tuque s'est rendue à Victoriaville récemment pour soumettre une problématique vécue en environnement dans le cadre de la 4e édition du Forum du développement durable.
La Tuque s'est illustrée dans le cadre de cet événement qui regroupait 28 municipalités québécoises, et a mis la main sur une bourse pour permettre la réalisation du projet.
«Nous avons reçu le prix Coup de coeur assorti d'une bourse de 5000 $. Nous sommes très fiers de ce beau résultat», a souligné Justin Proulx, directeur du Service de l'aménagement, développement du territoire et urbanisme de Ville de La Tuque.
Le projet de La Tuque qui a retenu l'attention concerne la gestion des matières résiduelles.
La Municipalité soutient qu'elle a de grands défis à relever en matière de gestion des déchets, du recyclage et du compostage. 
«La municipalité évolue dans un marché où la masse critique de population est restreinte, ce qui limite sa capacité à générer certains revenus pour compenser les dépenses. De plus, elle est située loin des grands centres urbains et son territoire est vaste, donc les distances à parcourir sont très grandes. À court terme, la Municipalité doit absolument trouver des façons de modifier ses façons de faire, sinon le coût annuel de la gestion des matières résiduelles augmentera de façon importante au point où ce service occupera une très grande partie du budget municipal annuel», a noté la Ville.
Pour y arriver, la Municipalité mise, entre autres, sur la contribution des citoyens. 
Afin de limiter la hausse de taxe pour la gestion des matières résiduelles, les dirigeants veulent trouver des façons de valoriser davantage ces matières et convaincre la population de modifier certains comportements pour augmenter cette valorisation des déchets. 
Le projet primé dans le cadre du forum repose sur des solutions pour atteindre cet objectif de créer une synergie entre la Municipalité et ses citoyens pour l'atteinte de ces objectifs.
L'exercice réalisé dans le cadre du Forum du développement durable a permis à l'équipe latuquoise de bénéficier de l'expertise des gens présents pour identifier des pistes de solutions qui pourront être implantées en partie grâce à l'argent reçu en bourse.