Le Centre Félix-Leclerc ouvrira ses portes à 10 h samedi pour des visites guidées. Les visiteurs seront invités à découvrir les premières années de Félix et l'histoire de la fondation de la ville à travers différents jeux questionnaires.

La Tuque s'animera ce samedi

Une journée de festivités entourant le 100e anniversaire de naissance de Félix Leclerc aura lieu au parc des chutes de la Petite rivière Bostonnais à La Tuque, samedi.
Les activités débuteront en matinée au Centre Félix-Leclerc qui ouvrira ses portes à 10 h pour des visites guidées. Les visiteurs seront invités à découvrir les premières années de Félix et l'histoire de la fondation de la ville à travers différents jeux questionnaires.
Il y aura aussi sur place le chapiteau de la bibliothèque municipale qui est en tournée dans les parcs de la ville cet été et qui présentera les oeuvres littéraires de Félix Leclerc, ainsi que de membres de sa famille.À 10 h 30, Reine MacDonald offrira un atelier d'écriture, tandis que Marie-Claude Chayer donnera un atelier créatif pour les jeunes.
Les gens sont également invités à l'heure du dîner pour un pique-nique musical animé par André Thériault qui rendra hommage à l'oeuvre musicale de Félix Leclerc avec les compositions de ce dernier, ainsi que ses propres compositions originales. Les familles qui veulent pique-niquer doivent apporter leur lunch.
En après-midi, l'atelier d'écriture et l'atelier créatif pour les jeunes reprendront jusqu'à 16 h. Il y aura aussi le tirage de prix de participation pour ceux qui auront complété les jeux questionnaires sur la vie de Félix Leclerc et son oeuvre Pieds nus dans l'aube.
En cas de pluie, les activités se dérouleront à l'intérieur des centres d'interprétation, sous l'abri-terrasse et sous le chapiteau de la bibliothèque. «Ville de La Tuque invite toute la population à profiter de cette journée spéciale d'activités consacrées à Félix Leclerc pour découvrir ou redécouvrir en famille les nombreux attraits du parc des chutes de la Petite rivière Bostonnais», a souligné Hélène Langlais, directrice des communications de la Ville de La Tuque.
Rappelons que l'artiste est né à La Tuque le 2 août 1914. Il en faisait d'ailleurs allusion dans son livre Pieds nus dans l'aube où il raconte son vécu de jeune garçon à La Tuque. Il est le fils de Léo Leclerc et de Fabiola Parrot. Sixième enfant d'une famille de onze, Félix Leclerc a fait ses études primaires chez les frères Maristes à La Tuque avant de quitter sa famille pour le Juniorat des pères Oblats à Ottawa.