Quatre navires de croisière feront escale à Trois-Rivières, cet été.

La saison des croisières s'ouvrira le 16 mai à Trois-Rivières

Tourisme Trois-Rivières a dévoilé, mercredi, la programmation qui entourera la saison d'accueil des navires de croisière 2014 à Trois-Rivières. En plus des valeurs sûres qui ont été ramenées pour l'accueil des passagers, des nouveautés s'ajoutent cette année afin de faire vivre aux visiteurs une expérience unique.
Tel que révélé par Le Nouvelliste il y a deux semaines, ce sont quatre navires de croisière qui feront escale cet été à Trois-Rivières, à commencer par le plus gros de la saison, le Maasdam et ses 1266 passagers, qui sera en sol trifluvien le vendredi 16 mai de 8 h à 20 h. En septembre, deux navires s'arrêteront, soit le CTMA Le Vacancier le 19 septembre (420 passagers) ainsi que le Pearl Mist le 25 septembre (210 passagers). La saison se clôturera avec la venue du Silver Whisper le 15 octobre avec ses 382 passagers.
Pour accueillir les passagers, Tourisme Trois-Rivières aménagera encore une fois cette année un chapiteau d'accueil en Marché des saveurs locales. Ce chapiteau sera aussi ouvert au grand public cette année, permettant à la population de visiter et de faire des emplettes auprès des producteurs et exposants locaux.
Par ailleurs, une nouveauté cette année regroupera de nombreux choeurs au parc portuaire pour le départ de chacun des navires afin d'entonner Ce n'est qu'un au revoir. La population est d'ailleurs invitée à se joindre aux choeurs.
Une nouvelle section a été ajoutée au site Internet de Tourisme Trois-Rivières afin de permettre au public de se renseigner sur les escales prévues pour les saisons 2014 et 2015. Le public pourra en apprendre plus sur les différents navires de croisière qui s'arrêteront chez nous, l'itinéraire des bateaux, etc.
Tourisme Trois-Rivières a par ailleurs profité du dévoilement de cette programmation pour inviter les commerçants et partenaires touristiques à faire preuve de créativité pour accroître les retombées économiques de ces croisières sur la ville. L'organisme suggère notamment de créer des menus en anglais, de proposer des spécialités québécoises, des mots de bienvenue, des promotions et des activités sur mesure pour les passagers.
Rappelons que Trois-Rivières avait obtenu un excellent résultat lors de l'accueil du Seabourn Sojourn en septembre 2013, alors que les passagers classaient le port trifluvien comme troisième meilleur port d'accueil derrière Québec et Halifax. Trois-Rivières a aussi reçu une distinction pour ses améliorations portuaires lors du dernier Seatrade Cruise Shipping Miami, grand salon dédié aux croisières internationales.
Les navires de passage à Trois-Rivières cet été
Navires    Date d'escale    Capacité
MAASDAM    Vendredi 16 mai de 8 h à 20 h    1266 passagers
CTMA Le Vacancier    Vendredi 19 septembre de 17 h à 19 h    420 passagers
Pearl Mist    Jeudi 25 septembre de 8 h à 18 h    210 passagers
Silver Whisper    Mercredi 15 octobre de 13 h à 23 h    382 passagers