Dirigés par Claire Bisaillon, les Petits chanteurs de la Maîtrise du Cap préparent une tournée de six concerts qui les mènera dans trois pays européens du 17 juin au 3 juillet. Un concert réunissant des anciens du choeur, le 13 février, contribuera au financement de l'aventure.

La Maîtrise du Cap en Europe: un concert des anciens pour financer la tournée

Les Petits chanteurs de la Maîtrise du Cap préparent une tournée qui les mènera en Espagne, en France et en Belgique du 17 juin au 3 juillet.
Pour contribuer à en défrayer les coûts, la direction du choeur a convié une douzaine d'anciens de la Maîtrise pour la création d'un concert dont les profits seront dédiés à l'aventure.
L'idée de réunir des anciens Petits chanteurs de la Maîtrise trottait dans la tête de la directrice musicale Claire Bisaillon depuis longtemps. Le momentum de la tournée européenne s'est révélé l'occasion idéale pour concrétiser le projet. «Ce sera un concert de qualité, diversifié», promet Mme Bisaillon.
Le 13 février à 14 h 30, l'auditorium de l'Académie les Estacades sera entre autres animé par les voix du ténor Pierre-Marc Fortier-Landry, de l'auteure-compositrice-interprète Mélissa Brouillette, de l'interprète Samuel Thellend et de Frédéric Larochelle-Martin, qui étudie le chant à l'Université de Montréal.
Le concert mettra aussi en valeur des musiciens comme les violonistes Geneviève Beaudoin et Catherine Laurin, Pierre-Alexandre Saint-Yves de la formation de musique ancienne Cercamon, ainsi que le trompettiste de l'OSTR André Godbout. Claude Beaudoin assurera l'accompagnement au piano.
L'humoriste Patrick Bélanger et sa soeur Amélie, étudiante en théâtre musical, occuperont aussi la scène, tout comme Charles Simoneau, qui présentera deux numéros de danse sociale avec Pascale Pruneau, enseignante à l'école Jacques-Hétu où logent les petits chanteurs. Ceux-ci interpréteront également quelques pièces de leur répertoire.
En évoquant la richesse d'un tel concert des anciens pour les petits chanteurs actuels, Claire Bisaillon considère «important pour les jeunes d'avoir des modèles de persévérance, de dépassement, des exemples de jeunes devenus adultes qui ont travaillé fort pour se dépasser, réaliser leurs rêves».
La tournée
Quarante-neuf choristes, dont 39 enfants et 10 adultes, s'envoleront pour Barcelone en juin. Ils seront accompagnés de quatre parents, de la pianiste Caryne Mailhot, du coordonnateur de la tournée Stéphane Rouette et de Claire Bisaillon, évidemment. Six concerts sont au programme de la tournée.
Les choristes auront l'occasion de voir Barcelone en Espagne, Toulouse, Lourdes, Bordeaux, La Rochelle, Saint-Malo et Rouen en France et Horrues en Belgique, pour repartir de Paris. Ils séjourneront dans des familles de petits chanteurs locaux ou encore dans des gîtes ou auberges de jeunesse.
Des visites culturelles sont aussi prévues à l'agenda des jeunes qui pourront notamment voir la Sagrada Familia et le Monastère Monserrat à Barcelone, les grottes de Lourdes, les dunes de Pyla à Bordeaux et les incontournables tour Eiffel et cathédrale Notre-Dame-de-Paris dans la Ville-Lumière.
Le budget pour la tournée est fixé à 115 000 $, dont 85 % est assumé par les petits chanteurs eux-mêmes. Les activités de financement dont le concert du 13 février couvriront le reste des frais.
Les billets pour le concert des anciens sont vendus au coût de 20 $ (12 $ pour les jeunes de 12 ans et moins) aux bureaux de la maîtrise et au Centre de pianos et orgues mauriciens, et de 25 $ à la porte.