Le violoniste Jonathan Crow sera à Trois-Rivières le 26 janvier.

Jonathan Crow à Trois-Rivières

La participation à des concours a joué un rôle important dans l'essor de la carrière de la harpiste Valérie Milot. Il était donc naturel pour elle d'accepter le rôle de marraine du 46e concert-bénéfice du Concours de musique du Canada section Mauricie et Centre-du-Québec, prévu ce dimanche 26 janvier à la Maison de la culture et mettant en vedette le violoniste Jonathan Crow.
<p>La harpiste Valérie Milot a accepté le rôle de marraine du 46e concert-bénéfice du Concours de musique du Canada section Mauricie et Centre-du-Québec.</p>
La harpiste trifluvienne fut lauréate nationale du concours en 2004 et 2006, ce qui implique qu'elle avait mérité les honneurs des trois étapes de la compétition, soit l'épreuve régionale, la finale provinciale et la finale nationale qui regroupe les lauréats provinciaux de partout au Canada. Des bourses sont accordées aux lauréats des trois paliers, ce qui justifie la tenue d'un concert-bénéfice pour la section régionale du concours.
«Il y a des frais reliés à la participation au concours, et le but est d'encourager les jeunes musiciens à y participer et à prendre de l'expérience de scène», explique Valérie Milot en énumérant entre autres les frais de déplacement pour accéder aux finales provinciale et nationale, ou le cachet d'un pianiste accompagnateur pour certains instruments. Le concours s'adresse aux musiciens de sept à 30 ans, évidemment répartis en catégories d'âge.
«C'est très constructif. On peut rencontrer les juges, qui sont des musiciens reconnus», fait aussi valoir Valérie Milot en parlant des dividendes de la participation à une compétition comme le Concours de musique du Canada, où les candidats ont accès aux commentaires des membres du jury.
Les épreuves régionales se tiendront à Trois-Rivières les 7 et 8 avril, et la finale provinciale est aussi prévue à Trois-Rivières cette année, du 17 au 30 mai. Quant à la finale nationale, elle se déroulera à Québec du 20 juin au 3 juillet.
«La participation aux concours m'a donné beaucoup. C'est une étape qui est passée dans ma vie, mais c'est une expérience que j'ai jugée essentielle et qui m'a soutenue au fil des années. Je voulais donner au suivant», formule la harpiste en évoquant son implication comme marraine du concert bénéfice de dimanche.
Le concert présentera Jonathan Crow, violon solo de l'Orchestre symphonique de Toronto. Le natif de Prince George en Colombie-Britannique a notamment étudié à l'Université McGill et a occupé le poste de premier violon de l'Orchestre symphonique de Montréal de 2002 à 2006. Accompagné du pianiste Philip Chiu, il interprétera des oeuvres de Mozart, Janacek et Frank.
La première partie du concert sera assurée par le saxophoniste Ludovik Lesage-Hinse, lauréat de la section Mauricie et Centre-du-Québec de l'édition 2013. Il en coûte 40 $ (15 $ pour les étudiants) pour assister au concert prévu à 14 h à la salle Anaïs-Allard-Rousseau.