Jason Pominville

Jason Pominville parmi les immortels

Une des légendes des Cataractes de Shawinigan, Jason Pominville, verra son numéro 50 être retiré par l'organisation sous peu. Il s'agira du 11e joueur à voir son chandail être hissé au plafond du Centre Gervais Auto.
L'attaquant, qui évolue maintenant avec le Wild du Minnesota, a passé toute sa carrière avec la formation shawiniganaise. Selon Stéphane Leroux, du Réseau des sports, le retrait du numéro du natif de Repentigny se fera le16 février, alors que les Remparts de Québec visiteront la Mauricie.
Du côté des Cataractes, le directeur général Martin Mondou affirme qu'il reste encore quelques détails à fignoler, mais que le tout devrait être confirmé la semaine prochaine. La pause olympique de la Ligue nationale de hockey permettra à Pominville d'être sur place, puisque celui-ci n'a pas été sélectionné au sein de la formation américaine. Toutefois, ce scénario pourrait changer si l'ailier de 31 ans était appelé en renfort à la suite d'une blessure.
En trois saisons complètes avec les Cataractes, Pominville a amassé 255 points en 199 parties, dont une récolte de 121 points en 66 rencontres en 2001-2002. Il avait d'ailleurs remporté le trophée Frank J. Selke lors de cette campagne, prix remis au joueur le plus gentilhomme du circuit Courteau.
Choix de deuxième ronde des Sabres de Buffalo, le 55e au total de l'encan 2001, Pominville a passé trois années dans la Ligue américaine avec les Americans de Rochester à la suite de son passage à Shawinigan. Il a finalement rejoint les Sabres de façon permanente en 2005-2006.
En 633 matchs dans le circuit Bettman, il montre une fiche de 207 buts et 288 passes pour un total de 495 points avant la rencontre d'hier face aux Coyotes de Phoenix.
Pominville devient le quatrième joueur à voir son numéro être retiré par les Cataractes depuis l'ouverture du Centre Gervais Auto, en décembre 2008. Patrick Lalime, Marc-André Bergeron et Stéphane Robidas l'ont précédé.
Lalime rejoint TVA Sports
Si le numéro de Lalime est maintenant visible au plafond du domicile des Cataractes, c'est maintenant à TVA Sports que les amateurs de hockey pourront voir l'ancien portier de 39 ans. Le Trifluvien aura l'occasion d'être l'analyste des matchs du Canadien de Montréal, mais aussi ceux de la LNH, dont la finale de la Coupe Stanley, en compagnie de Félix Séguin.
Les deux hommes étaient collègues au Réseau des sports depuis trois ans, où ils faisaient la description des parties des Sénateurs d'Ottawa.