Le quatuor formé de Claudelle Dumas, Félix Plourde-Couture, Pavlos Antoniades et Alexandrine Coursol a terminé au troisième rang du triathlon mixte des Jeux du Canada.

Jamais deux sans trois

Après avoir permis au Québec de grimper sur la troisième marche du podium au relais homme jeudi, Pavlos Antoniades et Félix Plourde-Couture ont remis ça 24 heures plus tard. En compagnie de leurs coéquipières Alexandrine Coursol et Claudelle Dumas, les Trifluviens ont récolté la médaille de bronze au relais mixte vendredi, à Winnipeg. Il s'agissait de la troisième médaille pour Antoniades aux Jeux.
Si les deux triathlètes s'étaient dits un peu déçus de leur résultat au relais homme, ce fut tout le contraire cette fois-ci. Le quatuor avait visé un podium comme objectif, mais il était très gourmand selon eux.
«Les deux filles étaient tombées lors de leur épreuve individuelle, nous ne savions pas du tout où elles se situaient par rapport à la compétition. C'était un peu surréaliste de penser qu'on pouvait terminer parmi les trois premiers, mais finalement, c'est ce qui est arrivé», expliquait Plourde-Couture.
Ce dernier n'a pas eu à attendre bien longtemps avant de savourer une autre médaille à cette grande compétition nationale, lui qui avait travaillé durant près de deux ans pour en obtenir une première.
«J'en prendrais tous les jours des podiums aux Jeux du Canada. Je suis content, car ç'a été ma meilleure performance de la semaine. J'ai appris de mes erreurs commises plus tôt cette semaine pour être prêt aujourd'hui», déclarait-il.
Tour du chapeau signé Antoniades
Fidèle à ses habitudes, Pavlos Antoniades y est allé d'un solide effort pour ajouter une troisième décoration à sa collection. Le jeune homme de 16 ans se disait très satisfait du dénouement de la semaine, ce qui lui permettra d'aborder les prochaines semaines avec confiance.
«Trois médailles en trois épreuves, difficile de demander mieux, réalisait-il. Ces résultats vont me motiver à attaquer mon prochain cycle d'entraînement et d'être au sommet de ma forme pour le Championnat du monde en septembre prochain».
Pas de chance en athlétisme
Les compétitions en athlétisme se concluaient cette dernière journée du premier bloc des Jeux du Canada. Après s'être qualifié pour la finale du 200 m mardi, William Gagnon a pris la huitième place de la compétition vendredi avec un temps de 22,11 s. Le vainqueur, Jerome Blake, l'a emporté en 20,87 s.
Plus tard en soirée, Gagnon est ses coéquipiers avaient rendez-vous sur la piste afin de disputer la finale au relais 4 x 400 m. Le Québec avait une réelle chance d'obtenir une médaille puisqu'il avait pris la deuxième place en demi-finale. La course ne s'est toutefois pas aussi bien déroulée pour le fleur de lys, qui a pris le cinquième rang avec un temps de 3 min 16,45 s.
Toujours au relais, mais chez les femmes, Marie-Frédérique Poulin et ses coéquipières ont terminé au pied du podium, à un peu moins de deux secondes d'une place sur le podium.
Finalement, Guillaume Bénard a pris la deuxième place lors de la finale B au 200 m Olympiques spéciaux, ce qui lui confère le 10e rang au classement cumulé dans cette discipline.