Jean-François Beaudoin, de Desjardins, Ève Béland, présidente de la Chambre de commerce de Mékinac et Geneviève Racine directrice générale de la chambre, lors du dévoilement des noms des finalistes du Gala reconnaissance Desjardins.

Hommage à Guy Damphousse

La Chambre de commerce de Mékinac a profité, mercredi, du dévoilement des noms des finalistes des différentes catégories de son Gala reconnaissance Desjardins qui aura lieu le 21 novembre prochain, à Saint-Tite, pour annoncer qu'elle rendra hommage à titre postume à l'homme d'affaires, pharmacien propriétaire, Guy Damphousse.
La présidente de la chambre, Ève Béland, a confié que le thème du 9e gala, «Entourés d'étoiles» ne pouvait mieux se prêter à cet hommage rendu à un homme fortement impliqué dans sa communauté.
M. Damphousse fut en effet président du Festival western de Saint-Tite pendant plusieurs années, président de la Chambre de commerce de Mékinac et conseiller municipal de Saint-Tite, pour ne nommer que ces implications. Il est décédé le printemps dernier à l'âge de 54 ans des suites d'une maladie dégénérative fulgurante.
«Il est devenu évident pour nous que c'était la meilleure occasion de le faire briller une fois de plus, a noté Mme Béland. Des membres de sa famille qui sont avec nous aujourd'hui seront aussi présents lors du gala.»
Jean-François Beaudoin, représentant de Desjardins, a aussi profité de l'occasion pour annoncer que le prix le plus important décerné lors de cette soirée du monde des affaires de la région de Mékinac, soit le prix de la Personnalité affaires Desjardins, déjà remporté par M. Damphousse d'ailleurs, portera désormais son nom.
Cela dit, c'est en présence de plusieurs de ses partenaires que la chambre a dévoilé hier le nom des 22 entreprises finalistes dans huit de ses 13 catégories (voir tableau ci-contre) et pour leur remettre une plaque souvenir.
La directrice de la chambre, Geneviève Racine, a rappelé que ces nominations émanent d'une consultation auprès du milieu des affaires de la région. Par la suite, un jury, composé de Michèle Doucet, du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, de Diane Paradis, de l'UQTR, et de Ginette Matton, du collège Shawinigan, a évalué chaque candidature à l'aide du dossier de mise en candidature rempli par les entreprises présélectionnées.
Encore une fois cette année, les municipalités de la MRC de Mékinac se joindront à l'événement en décernant un prix Coup de coeur à une entreprise de leur territoire s'étant démarquée au cours de la dernière année. Un souper gastronomique aux accents locaux sera servi sous la direction du chef Robert Jacob, tandis que l'animation sera assurée par Stéphane Beaulac, de Rouge Café.
Ce gala reconnaissance est ouvert à tous, pour réserver, on doit contacter la chambre de commerce au (418) 365-3983.
Finaliste du Gala reconnaissance Desjardins
ENTREPRISE DE SERVICE / TC MÉDIA
Bad Boy Design
Location St-Tite
Microgest informatique
ENTREPRISE COMMERCIALE ET RESTAURATION / CRÉ DE LA MAURICIE
Boulangerie Germain
D.H. électronique
Pruneau Patates/Pub Pruneau
ENTREPRISE MANUFACTURIÈRE / SADC VALLÉE DE LA BATISCAN
Acier Rayco
Avivia
Biothec foresterie
NOUVELLE ENTREPRISE / LA CELLULE DE MENTORAT DE MÉKINAC
Manitou musher
Poils D'Anges
Tacos El Sombrero
INVESTISSEMENT / CLD MÉKINAC
Métro St-Tite
Rôtisserie Le Ranch
SERVICE À LA COMMUNAUTÉ / CJE DE MÉKINAC
Club de voile Saint-Maurice
Maison des familles de Mékinac
Service d'intégration au travail
TOURISME ET HÉBERGEMENT / FESTIVAL WESTERN DE SAINT-TITE
Camp et auberge Lac en Coeur
St-Adelforce
RELÈVE ET TRANSFERT/ BULLETIN MÉKINAC
Acier Rayco
Halte santé beauté St-Tite
Librairie papeterie St-Tite
CINQ LAURÉATS DANS AUTANT DE CATÉGORIES SERONT ÉGALEMENT DÉVOILÉS LORS DE LA SOIRÉE DU 21 NOVEMBRE.
Entreprise du terroir / Le Nouvelliste
Employeur de choix / Emploi-Québec
Innovation Technologique / Hydro-Québec
Entrepreneuriat jeunesse / TREM
Personnalité d'affaires / Desjardins