Carey Price a bloqué les 31 tirs des Américains, vendredi.

Hockey masculin: le Canada sort enfin de sa coquille

Le Canada a de loin joué son meilleur match du tournoi olympique face aux États-Unis, vendredi. Pour la première fois depuis le début de la compétition, j'ai enfin vu le sentiment d'urgence dans le jeu des hommes de Mike Babcock.
Même s'ils n'ont pas explosé offensivement, les Canadiens ont été parfaits dans leur propre zone. Les attaquants n'ont pas hésité à se replier et à tout faire pour gagner leurs batailles à un contre un, en plus d'être agressifs sur le porteur de la rondelle.
Carey Price a fait le travail qu'il avait à faire, tout comme son vis-à-vis, Jonathan Quick, qui a affronté davantage de tirs dangereux. À mon avis, c'était un match presque parfait par le Canada. Je m'attendais à un pointage un peu plus élevé, mais de toute évidence, les deux équipes étaient prêtes à jouer défensivement.
Plusieurs affirment que la patinoire aux dimensions olympiques permet du jeu plus offensif, mais à la lumière des derniers jours, on peut conclure qu'il s'agit d'une fausse impression. Oui, les joueurs ont plus d'espace, mais ça ne veut pas dire qu'ils vont prendre la bonne décision. Les Canadiens doivent encore ajuster leur stratégie à ce chapitre, mais il y a de l'amélioration. Le duel face aux Américains nous a aussi permis de revoir un Jonathan Toews à son meilleur, lui qui n'allait nulle part jusqu'à présent.
L'or à condition d'être discipliné
Les Canadiens devront rapidement mettre de côté les émotions qu'ils ont vécues face aux Américains, puisque la partie est loin d'être gagnée face aux Suédois. La troupe de Babcock devra absolument être disciplinée si elle espère l'emporter, puisque le jeu en avantage numérique des Suédois est exceptionnel.
En plus, ils comptent sur un gardien de haute qualité en Henrik Lundqvist, qui pourra réparer les erreurs de sa défensive, qui n'a pas la même étanchéité que celle de ses adversaires.
Si les Canadiens gardent le même niveau d'intensité dans leur jeu et qu'ils font preuve de discipline, je ne vois pas comment ils pourraient perdre la finale.
Propos recueillis par Nicolas Ducharme