Jeudi, de longues files d'attente ont été constatées à un centre de vaccination qui était ouvert à Calgary.

H1N1: aucun cas confirmé en Mauricie

La grippe est bel et bien arrivée dans la région. La souche qui se manifeste actuellement est surtout la A, alors qu'avant les Fêtes, on avait généralement affaire à la souche B.
Par contre, le service de Santé publique de l'Agence de santé et de services sociaux Mauricie Centre-du-Québec confirme qu'aucun cas de grippe H1N1 n'a encore été rapporté dansla région, tandis qu'une quarantaine de cas sont confirmés en Estrie.
Caroline Paquin, des communications à l'Agence de santé, rappelle que pour identifier formellement la grippe H1N1, il faut procéder avec un test de laboratoire, si bien qu'il pourrait exister des cas, mais que pour l'instant, on n'a pas de certitude.
«On sait qu'on a du A mais on ne sait pas si c'est la H1N1 ou la H3N2», précise-t-elle. Mme Paquin ajoute que la grippe H1N1 s'attaque surtout aux jeunes personnes alors que leurs aînés sont déjà souvent immunisés
Au Centre hospitalier régional de Trois-Rivières, où la situation était à la normale à l'urgence, on s'attend à atteindre le maximum de l'éclosion grippale saisonnière dès le milieu janvier. Un seul patient atteint d'influenza était sur civière à l'urgence, lundi, tandis que quelques autres cas étaient toujours sous investigation.
Cela dit, les personnes qui ne se sont pas encore fait vacciner contre la grippe saisonnière peuvent toujours le faire. Il y aura une dernière clinique de vaccination le 14 janvier à l'auditorium du pavillon Saint-Joseph du CHRTR à Trois-Rivières.
À Shawinigan, la clinique aura lieu le 9 janvier, au CLSC du Centre-de-la-Mauricie tandis que dans Maskinongé, la vaccination se déroulera le 17 janvier au CLSC de Louiseville. À cet endroit toutefois, on doit quand même prendre rendez-vous au 819 228-2731 #3190.
Au Centre-du-Québec, il faut procéder par rendez-vous en appelant au 819 362-6301 #9 dans la région de l'Érable, au 819 758-7281 #9 dans la région d'Arthabaska, et au 819 293-2071 #4 dans la région Bécancour-Nicolet-Yamaska.
Les résidents du Haut-Saint-Maurice doivent pour leur part composer le 819 523-4581 #2147 ceux de la région de Mékinac, le 418 365-7212 et ceux des Chenaux le 418 362-2744.
Jusqu'à ce jour, 10 809 personnes ont reçu le vaccin antigrippal lors des dernières cliniques de vaccination tenues dans la région.
Pour savoir si on a la grippe ou un simple rhume, il suffit de remarquer si les symptômes se limitent à la tête.
Congestion, mal de gorge, éternuement : on est en présence d'un rhume. Mais si en plus on fait de la fièvre (38,8 C ou plus) qu'on souffre de céphalée, de douleurs musculaires, d'une grande fatigue, de nausée et de vomissement, alors là, pas de doute, c'est la grippe.