Gaston Bellemare, président du Festival international de la poésie.

Gaston Bellemare intronisé à l'Ordre de la Pléiade

Après avoir été fait membre de l'Ordre du Canada en 2013, Gaston Bellemare reçoit une autre distinction en étant décoré Chevalier de l'Ordre de la Pléiade. L'homme derrière le Festival international de la poésie de Trois-Rivières s'est vu remettre cette distinction pour son implication dans la promotion de la culture francophone.
À l'occasion de la 40e Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) à Ottawa, une cérémonie a lieu lundi soir au Musée canadien de l'histoire afin de procéder à la remise de cette Ordre qui encourage la promotion du français à l'international. C'est le député fédéral de Trois-Rivières, Robert Aubin, qui a soumis la candidature de M. Bellemare.
En tant que vice-président de l'APF, M. Aubin désirait saluer le travail de M. Bellemare depuis de nombreuses années. «J'ai souhaité honorer un Trifluvien qui incarne on ne peut mieux la promotion de la culture francophone et le dialogue des cultures», a-t-il fait valoir par communiqué.
M. Bellemare est le cofondateur de l'éditeur international de poésie les Écrits des Forges. Cette maison d'édition compte plus de 700 titres distribués sur trois continents.