Ariane Marchand, étudiante au Collège Laflèche, et Nancy Veillette, présidente du conseil de gestion du 34e Groupe scout de Shawinigan-Sud, sont heureuses d'annoncer la création de nouveaux sites web pour la meute et pour la Foire en ville.

Foire en ville: les scouts remettent ça en juin

Après avoir traversé une zone de turbulence qui aurait pu mettre l'événement en danger, la Foire en ville se met résolument en phase développement.
Non seulement le 34e Groupe scout de Shawinigan-Sud confirme l'organisation de la 17e édition les 10 et 11 juin, mais un nouveau site web sera mis en ligne pour guider les participants.
L'an dernier, le mouvement était venu à la rescousse de la mégavente de garage organisée chaque année sur la 105e Avenue. Pour les scouts, il s'agissait d'une belle occasion de mettre en pratique les valeurs d'entraide et l'esprit de débrouillardise, en plus d'amasser de précieux fonds. Leurs efforts leur avaient d'ailleurs permis de dégager un bénéfice d'un peu plus de 6000 $ pour l'organisation de cette activité.
Satisfaits de l'expérience, les scouts ont donc décidé de remettre ça en 2017. Nancy Veillette, présidente du conseil de gestion du 34e Groupe scout de Shawinigan-Sud, l'a confirmé en fin d'avant-midi lundi, au local de la 116e Avenue, tout en expliquant une nouveauté pour cette 17e édition.
«Nous voulions apporter une plus grande visibilité à l'événement», précise-t-elle. «L'an dernier, des gens de Montréal et d'un peu partout nous disaient qu'ils avaient de la difficulté à trouver de l'information. Nous avons donc eu l'idée de la création d'un site Internet.»
En fait, la meute ne disposait pas elle-même d'une adresse en ligne, de sorte qu'elle a fait d'une pierre deux coups. Le 34e Groupe scout de Shawinigan-Sud possède maintenant son site web, de même que la Foire en ville. 
La création de ces outils avait été confiée à des étudiants du programme Techniques de bureautique (microédition et hypermédia) du Collège Shawinigan. Dix projets ont été présentés dans le cadre d'un concours et c'est finalement celui d'Ariane Marchand qui a été retenu.
Selon les aléas de Dame Nature, la Foire en ville attire entre 12 000 et 20 000 visiteurs chaque année. L'organisation offrira à nouveau 350 tables à ceux qui voudront séduire les chasseurs d'aubaines. Les inscriptions débuteront le 13 avril, au local de la 116e Avenue.
Le 34e Groupe scout de Shawinigan-Sud comprend une soixantaine de jeunes et la majorité participent à l'organisation de la Foire en ville. Une trentaine de parents donnent aussi du temps pour assurer la réussite de l'événement.
La conseillère du district Almaville, Josette Allard-Gignac, s'est déplacée lundi matin pour confirmer que la Ville de Shawinigan attribuait à nouveau une subvention de 4000 $ pour la Foire en ville, en plus de l'aide technique. 
«Ça demande l'une des plus importantes logistiques parmi les événements présentés à Shawinigan», fait-elle remarquer. 
Le député de Saint-Maurice, Pierre Giguère, s'associe aussi à cet événement, saluant au passage l'importance du mouvement scout dans la transmission de belles valeurs aux enfants.