Dylan Labbé

Dylan Labbé est prêt à revenir

Si les Remparts de Québec s'arrêteront au Centre Gervais Auto vendredi soir sans trois de leurs meilleurs attaquants, soit Olivier Archambeault, Nick Sorensen et Adam Champman, les Cataractes vont attendre leurs puissants visiteurs en pouvant compter sur le retour au jeu de Dylan Labbé.
Blessé à Saint-Jean lors de la première escale de l'équipe dans les Maritimes jeudi dernier, le défenseur numéro un de l'équipe a dû s'absenter à Halifax et Cap-Breton, où son absence a été remarquée...
«Il a des qualités et des défauts comme tous nos joueurs, mais il est très important pour nous car il nous donne 25 bonnes minutes de jeu par match. Il est particulièrement solide pour sortir la rondelle de notre territoire», sourit le pilote Martin Bernard, qui va à nouveau confier le filet à Marvin Cüpper.
Visiblement, tant que les Shawiniganais seront impliqués dans la course aux séries, c'est Cüpper qui obtiendra le filet s'il fait le boulot. L'Allemand a d'ailleurs obtenu les trois départs en quatre jours lors du dernier périple de l'équipe.
«C'est un gardien de calibre international, un vétéran de 19 ans. On veut qu'il prenne le filet avec la volonté de faire la différence», soumet Bernard, qui assure que son portier étoile peut assumer une charge de travail si élevée. «Je ne le sens pas fatigué. Aucun indice ne pointe en ce sens-là... On gère bien ses temps de repos.»
Avec Labbé à la ligne bleue et Cüpper entre les poteaux, les regards vont se tourner vers le jeu de puissance, d'une triste stérilité ces dernières semaines. Si les Cataractes échappent une place en séries par un ou deux points, le coupable sera facile à identifier! Bernard et son personnel ont évidemment profité des derniers jours pour tenter de trouver des solutions.
«C'est un problème d'exécution qui est à la base de nos problèmes ces derniers temps. Il faut bouger la rondelle plus rapidement, prendre les bonnes décisions sans attendre. Les trous sont là, mais ils se referment rapidement.»
Inactifs cette semaine, les Cataractes ont vu des rivaux directs améliorer leur position au classement ces derniers jours. Les Islanders ont arraché un gros point aux Screaming Eagles, tandis que le Phoenix de Sherbrooke a surpris les Tigres de Victoriaville pour mettre un terme à une série noire de 11 défaites. Le Phoenix sera d'ailleurs de passage à Shawinigan dimanche.
Avec huit matchs à écouler à la saison, les Cataractes occupent le 17e rang du classement général. Ils totalisent 40 points, le même nombre que les Sea Dogs qui détiennent le 16e et dernier échelon donnant accès aux séries parce qu'ils ont signé davantage de gains autrement qu'en fusillade. Les Cataractes n'accusent par ailleurs que deux points de retard sur les Islanders de Charlottetown et le Titan d'Acadie-Bathurst, campés respectivement aux 15e et 14e rangs.