Réunis lors de la remise d'un disque d'or à Valérie Carpentier mardi, on retrouve, de gauche à droite: Stéphanie Moffatt, directrice artistique, Alex McMahon, directeur musical, Valérie Carpentier, Ariane Moffatt, coach de la chanteuse et Marianik Giffard, vice-présidente aux opérations et au développement chez Productions J

Disque d'or pour Valérie Carpentier

Le succès de Valérie Carpentier ne se dément pas depuis son triomphe à La voix. On lui a officiellement remis un disque d'or, hier, pour avoir atteint des ventes de40 000 copies de son album L'été des orages sorti il y a trois mois à peine.
Dans un contexte général où les ventes d'albums sont très faibles, l'exploit est impressionnant. Deux chansons extraites de l'album, À fleur de peau et Le rendez-vous, tournent également beaucoup à la radio au point d'être dans les 15 premières positions du palmarès Top 100 BDS. Par ailleurs, la seconde est aussi diffusée pour accompagner une promotion de TVA annonçant sa programmation.
L'annonce de ce disque d'or n'est pas une totale surprise pour l'artiste parce qu'elle a suivi la progression des ventes depuis la sortie, début novembre.
«Ça fait deux semaines que je sais qu'on a franchi ce chiffre parce que je reçois les relevés des ventes, d'indiquer la Péradienne depuis Montréal, mardi. Je me doutais donc qu'il y aurait une remise à un moment donné. Par contre, la cérémonie de ce matin a été une totale surprise. On m'avait dit d'aller aux bureaux de Productions J pour une entrevue. J'y suis arrivée maquillée et tout et il y avait une trentaine de personnes agglutinées dans le hall d'entrée qui m'attendaient. C'était la folie.»
Au grand plaisir de la jeune femme, Ariane Moffatt était là pour lui présenter son disque d'or. «J'étais contente. Ça faisait deux ou trois mois que je l'avais vue. On n'a pas eu le temps de se parler beaucoup parce que j'avais des entrevues à donner mais on s'est promis de se faire une petite soirée avec l'équipe de l'album pour fêter ça. Ce que je peux en dire, c'est qu'Ariane a l'air très fière de moi et du succès de l'album.»
«Quand L'été des orages est sorti, oui, j'ai rêvé d'un gros succès, mais pas aussi rapidement. Je suis surtout contente de voir qu'on continue d'en vendre et que ce n'est pas un succès éphémère. Les chiffres de vente sont encore bons alors, on verra jusqu'où ça va aller. Album platine? Pourquoi pas? Les chansons tournent beaucoup à la radio et on va sortir un troisième extrait bientôt. Je ne fixe pas de limite.»
Le choix du Rendez-vous pour une promotion de TVA est un autre petit velours qui s'ajoute au reste. «Quand je l'ai entendue pour la première fois à la télévision, franchement, j'ai trouvé ça cool. J'ai crié un peu dans la maison. C'est l'fun, les gens apprécient la chanson et me font de bons commentaires. Vraiment, tout va très bien présentement et je profite de chaque moment. En souhaitant que ça dure encore longtemps!»