Lors du lancement de la programmation de Diffusions Plein Sud, Rami Renno et Jean-Michel Renaud, d'East Road, ont donné une idée de la prestation que la formation offrira le 7 juin au Moulin Michel.

Diffusions Plein Sud: la diversité au menu

Fidèle à sa mission axée sur la découverte musicale et la diversité, Diffusions Plein Sud a dévoilé hier sa programmation hiver-printemps 2014, un menu qui propose folk, jazz, classique, chanson et musique du monde. Neuf spectacles animeront le Moulin Michel, tandis qu'un autre est prévu au Club de golf de Gentilly et que le premier de sa saison se tiendra à la Palestre du Mont-Bénilde.
C'est un spectacle pour enfants qui inaugurera la programmation à l'ancienne école du secteur Sainte-Angèle-de-Laval le 3 mars à 14 h 30. La pièce de théâtre pour jeune public Capitaine Grosnez: Objectif île de soie y sera présentée en ce lundi de semaine de relâche.
Le trio Les Hay Babies sera à l'affiche du Moulin Michel le vendredi 7 mars. Originaires du Nouveau-Brunswick, Katrine Noël, Vivianne Roy et Julie Aubé ont été couronnées lauréates des Francouvertes 2013. Inscrite dans le style indie-folk, leur musique se distingue par les harmonies vocales qui soutiennent l'accompagnement au banjo, ukulele et guitare.
Le jazz de Miles Davis sera à l'honneur le samedi 15 mars. Le trompettiste Ron di Lauro s'entourera des saxophonistes Jean-Pierre Zanella et André Leroux, du pianiste Pierre Leduc, du contrebassiste Michel Donato et du batteur Richard Provençal pour reconstituer de façon intégrale l'album Kind of Blue. Pour l'influence qu'il aura eue sur le genre, cet album paru en 1959 est considéré comme un classique du répertoire jazz.
La saison se poursuivra avec les deux violons, l'alto et le violoncelle du Quatuor à cordes 4Ailes. Le samedi 29 mars, les quatre musiciennes de formation classique (Shonna Angers, Edith Fizgerald, Sarah Martineau et Camille Paquette-Roy) vogueront à travers les genres et les époques, de Mozart à Ravel en passant par le jazz et le tango.
Les deux rendez-vous suivants, les vendredi 11 et samedi 12 avril à 20 h, se tiennent sous la formule «En toute intimité... Autour d'un piano à queue». Le premier mettra en vedette l'auteure-compositrice-interprète Catherine Major, et le second, le compositeur et chef d'orchestre François Dompierre. Sous forme de récit-récital, celui-ci partagera avec le public les jalons de ses cinq décennies de carrière.
Le samedi 26 avril, l'action se déplacera au Club de golf de Gentilly pour le spectacle Il était une fois... Joe Dassin, avec Raphaël Torr et ses trois musiciens, qui feront revivre les grands succès du chanteur disparu en 1980. Le samedi 10 mai, les murs du Moulin Michel vibreront aux rythmes de la bossa nova avec le guitariste et chanteur Jean-François Léger, accompagné d'un percussionniste et d'un contrebassiste.
«La bossa nova est un style musical né au Brésil à la fin des années 50, d'un croisement entre la samba et le jazz. Si elle a révolutionné la musique traditionnelle brésilienne et a eu un impact sur la musique à travers le monde, elle est également intimement liée à l'histoire du Brésil qui entamait sa propre révolution économique et culturelle. Dans son spectacle, Jean-François Léger nous raconte en récits et chansons cette grande aventure musicale», fait valoir la directrice de Diffusions Plein Sud, Estelle Poignant.
Louis-Jean Cormier occupera la scène du Moulin Michel le vendredi 30 mai en compagnie de la choriste et percussionniste Adèle Trottier-Rivard. Il interprétera les pièces de son album solo Treizième étage, tout en laissant place à quelques titres de Karkwa.
La saison hiver-printemps se conclura le samedi 7 juin avec le «folk de route» du groupe mauricien East Road.