Développement durable: Trois-Rivières remet quatre prix Reconnaissance

La Ville de Trois-Rivières a remis la semaine dernière quatre prix Reconnaissance en développement durable. Les récipiendaires de 2014 sont: Ode salon styliste, GDG environnement, le centre de la petite enfance Le Cheval sautoir et le Fonds communautaire d'emprunt de la Mauricie (FCEM).
Le salon de coiffure de la rue Hart a été primé pour son approche écologique dans la conception de l'endroit et pour ses efforts quotidiens en matière de développement durable. Par exemple, on y trouve des murs et des tapis végétaux et des appareils électriques à faible consommation d'énergie.
De plus, tous les produits utilisés (shampoing, coloration, etc.) sont naturels et biologiques, le café est équitable, les produits de nettoyage sont biodégradables et près de 80 % des rebuts sont recyclés.
GDG Environnement a été retenu pour la mise en place de sa politique de développement durable qui vise à sensibiliser ses employés à adopter des comportements écoresponsables, à obtenir des certifications environnementales et à réduire son empreinte écologique. C'est ainsi que cette entreprise spécialisée dans le contrôle biologique des insectes piqueurs, s'est récemment engagée dans un processus de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES).
Le Centre de la petite enfance Le Cheval Sautoir inculque aux enfants les bonnes pratiques environnementales, comme la plantation d'arbres, dessiner à l'endos de feuilles de papier imprimées et apprendre les grands principes de la récupération tout en s'amusant. Aussi, tout le chauffage et l'éclairage sont produits par des équipements écoénergétiques. On le cite en exemple à tous les centres de la petite enfance de la Mauricie.
Le Fonds communautaire d'emprunt de la Mauricie (FCEM) a reçu un prix pour ses petits gestes posés quotidiennement pour l'environnement. Par exemple, un support à vélo a été installé pour favoriser le transport durable; toutes les ampoules conventionnelles seront bientôt remplacées par des ampoules écoénergétiques; les produits ménagers sont biologiques; les matières résiduelles sont recyclées; le café est certifié équitable, et les commerçants locaux sont privilégiés pour tous les achats.
Les prix Reconnaissance sont remis aux entreprises, organismes et institutions qui ont réalisé des efforts remarquables en matière de développement durable. Chaque lauréat a reçu une plaque honorifique ainsi qu'une toile produite par les artistes-peintres qui ont remporté le concours organisé par l'Éco salon du lac Saint-Pierre.