Luc Trudel a fait don d'affiches électorales à Benoit Deschamps afin qu'il isole cette maison construite avec des matériaux recyclés, comme des pneus remplis de sable.

Des affiches électorales pour isoler une maison

Le député sortant de Saint-Maurice, Luc Trudel, a fait don dimanche d'une cinquantaine d'affiches électorales de la campagne de 2012 ainsi que plusieurs affiches de la présente campagne à une famille de Saint-Mathieu-du-Parc pour qu'elle puisse isoler une maison d'inspiration «Earthship».
«C'est une idée drôlement intéressante. Cette première contribution représente environ 10 % de la superficie à isoler de la maison en construction et je m'engage aujourd'hui à fournir tous les panneaux de l'actuelle campagne après utilisation», a souligné Luc Trudel.
En tout, le député sortant de Saint-Maurice offrira 500 affiches pour l'isolation de cette maison. Ces affiches électorales seront utilisées par la famille de Benoit Deschamps dans la construction d'une habitation qui respecte les principes «Earthship».
Ces principes consistent à utiliser des matériaux recyclés (pneus, bouteilles, canettes, bois), à récupérer l'eau de pluie, viser l'autonomie alimentaire et l'indépendance énergique ainsi que l'utilisation de l'énergie solaire et le chauffage géothermique.
Le chantier de cette maison hors de l'ordinaire est situé dans le quartier écologique De feuilles en aiguilles à Saint-Mathieu-du-Parc. Il s'agirait seulement de la deuxième maison du genre à être construite au Québec.
Sols contaminés à Shawinigan: Trudel veut régler la situation
Luc Trudel s'engage à travailler pour que les anciens terrains industriels de Shawinigan soient décontaminés. «À la fin des années 90, le programme Revi-Sol du PQ a permis plusieurs décontaminations, mais il reste encore du chemin à faire», a-t-il affirmé.
«Notre gouvernement avait investi des millions $ pour aider à décontaminer les terrains qui ont eu une nouvelle vocation comme le Centre Gervais Auto (ancienne BF Goodrich) et plusieurs autres terrains industriels qui ont accueilli commerces et services au carré Trudel. Je vais interpeller mes collègues à l'Assemblée sur le sujet pour trouver les fonds nécessaires parce que pour Shawinigan, il s'agit toujours d'un problème important.»