Des activités sont prévues au Manoir Boucher de Niverville pour souligner le mois de l'archéologie.

Des activités pour le mois de l'archéologie

On célèbre le mois de l'archéologie au Manoir Boucher de Niverville, de Trois-Rivières de plusieurs façons et ce, pendant tout le mois d'août.
Le 16 août, à 14 h, Martin Lominy, éducateur et artisan en archéologie animera un atelier interactif de fabrication de poupée végétale. Cet atelier artisanal permettra à des participants de tous âges de manipuler des reproductions d'artéfacts et d'expérimenter la fabrication d'une poupée végétale. L'atelier, au coût de 5 $, est gratuit pour les enfants de 8 ans et moins. Pour réserver, on appelle au 819-372-4531.
Le 23 août, à 14 h, l'archéologue Louis Gilbert, professeur au Collège Laflèche, présentera les divers métiers reliés à l'archéologie tout en s'inspirant des fouilles réalisées à Trois-Rivières ces dernières années. L'activité est gratuite mais il faut réserver sa place au même numéro que précédemment.
Le 30 août, toujours à 14 h, l'archéologue trifluvienne Geneviève Pothier-Bouchard sera au Manoir de Niverville pour présenter son rôle dans les fouilles archéologiques de la Grotte du bison à Yonne, en France, un coin habité par des groupes néandertaliens il y a plus de 50 000 ans. La conférence est gratuite et on doit aussi réserver sa place par téléphone.
Par ailleurs, l'exposition temporaire Mémoires et curiosités trifluviennes qui raconte l'histoire de Trois-Rivières d'une façon différente à travers artéfacts, photos d'archives et articles de journaux est toujours présentée gratuitement tous les jours, de 10 h à 18 h.
Pour de plus amples informations, on peut consulter la page Facebook du Manoir de Niverville ou son site web, le www.manoirdeniverville.ca.