Daniel Milot

Daniel Milot à la Fondation de l'UQTR

L'ancien directeur général du comité organisateur de la Coupe Memorial 2012 à Shawinigan, Daniel Milot, deviendra le nouveau directeur général de la Fondation de l'Université du Québec à Trois-Rivières dès le 31 mars prochain. Il succède ainsi à Jacques Bégin, qui a récemment pris sa retraite.
M. Milot a oeuvré de nombreuses années dans la gestion stratégique, notamment comme vice-président - centre de contact clients chez Rogers Communications, vice-président- service à la clientèle chez Vidéotron et vice-président - vente et service à la clientèle ainsi que services de programmation pour CF Cable TV. Il est fondateur de l'entreprise Dan Milot Expérience-conseil, spécialisée en coaching d'affaires professionnel et en consultation.
Daniel Milot est un diplômé de l'UQTR en administration des affaires, et s'est dit heureux de revenir dans sa région pour aider au développement stratégique de l'université par le biais de sa fondation. «Je suis très content de revenir dans la région, mais surtout d'y revenir par la grande porte, soit celle de l'université», a commenté le principal intéressé, lorsqu'il a été officiellement présenté à la presse et à la communauté universitaire, hier matin.
N'étant toujours pas en poste, M. Milot n'a toutefois pas voulu s'avancer sur le cheminement du dossier du colisée qui pourrait s'implanter à l'UQTR, en partenariat avec la Ville, dossier sur lequel la Fondation de l'UQTR aura certainement son mot à dire dans les prochaines semaines. Ancien joueur des Patriotes et impliqué dans l'organisation de la Coupe Memorial, cet amateur de hockey a répondu à la blague ne pas être assez amateur de hockey pour dire oui à ce projet sans d'abord avoir étudié à fond le dossier.
Rappelons qu'un plan financier sera présenté au conseil d'administration de l'UQTR le 22 avril prochain concernant le colisée. Par la suite, s'il est approuvé par le C.A., il sera transmis à la fondation pour qu'elle puisse l'étudier à son tour.
En plus de gérer les ressources humaines et financières de la fondation et de planifier les activités de financement, M. Milot devra mettre en place la prochaine campagne majeure de financement de l'UQTR, prévue pour dans quatre ans. La dernière grande campagne 2009-2014 avait permis d'atteindre un montant record de 27 M$ en dons, alors que l'objectif fixé avait été de 20 M$.
Le président de la Fondation de l'UQTR, Jean-Guy Paré, a d'ailleurs rappelé que la fondation se classait en tête de liste des fondations du réseau UQ en ce qui concerne sa capitalisation, ce qui ne le rend pas peu fier.
De son côté, la rectrice Nadia Ghazzali a réitéré l'importance d'un organisme comme la Fondation de l'UQTR pour le développement de l'université, de la recherche, des différents programmes et des services offerts aux étudiants. Elle s'est dite enchantée de pouvoir compter sur une candidature de qualité comme celle de Daniel Milot.