La présidente de la Société historique de La Tuque et du Haut Saint-Maurice, Françoise Ferron, demandera l'aide de la population afin d'identifier les mariés se trouvant sur des photos datant d'avant 1955.

Connaissez-vous les mariés?

Dans le cadre de son exposition annuelle qui aura lieu au début du mois de mai, la Société Historique de La Tuque et du Haut-Saint-Maurice demandera l'aide de la population afin d'identifier les mariés se trouvant sur une cinquantaine de photos datant d'avant 1955.
«Les photos proviennent du photographe Genest à La Tuque. On veut que les gens viennent voir les photos, qu'ils identifient les mariés et l'année du mariage. C'est très important pour nous», a affirmé Françoise Ferron, présidente de la Société historique de La Tuque et du Haut Saint-Maurice.
Ces photos ont été imprimées à partir de négatifs trouvés par un citoyen. Il ne fait aucun doute que cette surprise était la bienvenue à la société historique.
«Les photos ont été trouvées dans le local abandonné du Général, sur la rue commerciale. Quand le bâtiment a été vendu, ils ont fait du ménage et quelqu'un nous a ramassé les négatifs qui viennent de là. Le photographe M. Genest était dans ce bloc-là. C'est un très beau cadeau pour nous autres! Ça amplifie nos archives de photos et les photos, ça parle beaucoup!», souligne la présidente.
Ce n'est pas la première fois qu'une activité comme celle-là a lieu en Haute-Mauricie. La Société Historique de La Tuque et du Haut-Saint-Maurice avait déjà fait dans le passé une exposition «Vous reconnaissez-vous?» avec des photos de toutes sortes, et selon Mme Ferron, la récolte d'informations avait été plus que satisfaisante.
L'exposition principale, quant à elle, sera dédiée à l'histoire de Ville de La Tuque et de ses environs. Les visiteurs auront l'occasion de revivre l'histoire de La Tuque, des localités environnantes et de plusieurs petits villages encore existants ou disparus. Au total, plus d'une centaine de photos seront exposées.
L'artiste Monique Vaillancourt présentera également ses oeuvres. De plus, les visiteurs pourront contempler un modèle miniaturisé d'une motoneige et de son traîneau qui a été réalisé par l'artiste André Hébert.
L'exposition aura lieu à la salle de l'Âge d'or au Centre Social Municipal du 2 au 4 mai prochain.