Sandrine Nillier, élève au CNDA, Mylène Proulx, directrice générale, Aline Vadnais, présidente de la fondation, Alec Gagnon, élève, Sébastien Deshaies, enseignant en guitare, et Roxane Thibeault, directrice des communications pour Desjardins ont présenté l'activité de financement Le printemps de la musique.

Concert et classes de maître au CNDA

Le guitariste et professeur Sébastien Deshaies remplira une promesse en invitant, en avril, des amis musiciens à faire une série de spectacles en Mauricie. Il joindra l'agréable à l'utile en proposant un concert et des classes de maître dans le cadre de la seconde édition de l'événement Le Printemps de la musique au profit de la Fondation du Collège Notre-Dame-de-l'Assomption.
C'est au moment de sa participation au Festival international de guitare de Lima au Pérou que Sébastien Deshaies a fait la connaissance de Hilary Field, musicienne américaine, et d'Alberto Cumplido, compositeur et musicien chilien.
«Dans le monde de la musique, on s'invite souvent mutuellement à participer à des événements. C'est une belle façon d'échanger. J'ai rencontré ces deux musiciens lors d'un événement au Pérou et j'ai pensé que ce serait bien de les inviter dans ma région», mentionne M. Deshaies.
Ainsi, les trois guitaristes classiques se produiront lors de cinq spectacles en Mauricie dont un sera présenté le 9 avril au CNDA. Les profits seront remis à la Fondation de ce collège où enseigne Sébastien Deshaies depuis deux ans.
«Pour Le Printemps de la musique, j'avais le goût de faire découvrir des musiciens d'ailleurs avec des répertoires différents de ce qu'on peut entendre habituellement. Alberto Cumplido, par exemple, est un compositeur et est très influencé, de par ses origines, par la musique sud-américaine. On aura donc une belle diversité de musique du monde», relate M. Deshaies.
La feuille de route des deux invités est fort impressionnante. Hilary Field a été responsable du département de guitare au Seatle Pacific University et au Pacific Lutheran University. Elle a réalisé plusieurs albums qui ont récolté des prix. Retenons, entre autres, Music of Spain and Latin America qui a reçu le prix pour l'album classique de l'année par le National Association of Independent Record Distributors.
Pour sa part, Alberto Cumplido a étudié la guitare, la composition et l'harmonie avec plusieurs grands maîtres. Pendant les 18 ans où il a résidé en Europe, il a enseigné à l'école de musique de Minden, de même dans des écoles privées de Berlin et Hanovre. Chez lui, au Chili, il a été professeur à l'École de musique de l'Université Arcis et il est le fondateur d'un important festival de guitare. Il compte plusieurs albums à sa discographie, de même que des documentaires et des bandes-annonces pour le cinéma.
Les billets pour ce concert sont en vente au coût de 25 $ au CNDA. L'an dernier, l'événement Le Printemps de la musique avait permis d'amasser la somme de 2900 $.
Par ailleurs, les élèves en musique du CNDA profiteront aussi de la présence des invités puisqu'ils pourront assister à deux classes de maître les 7 et 9 avril. «Comme musiciens, ça fait partie de notre travail de transmettre nos connaissances et notre savoir-faire», souligne Sébastien Deshaies. «Ils vont pouvoir parler aux élèves de leur technique, de leur musique mais aussi de la réalité de la vie d'un musicien.»
Tournée régionale
En plus de leur participation à la collecte de fonds pour la Fondation du CNDA, les trois guitaristes offriront quatre autres spectacles dans la région. Le premier concert sera présenté au foyer Gilles-Beaudoin de la salle J.-Antonio-Thompson le 7 mars, le 10 mars ils seront à l'église Saint-Sauveur de Shawinigan, le lendemain au Rond-Coin de Saint-Élie-de-Caxton et le dernier concert sera offert àl'église Saint-Laurent de Trois-Rivières.
Sébastien Deshaies soutient que le répertoire sera différent d'un concert à l'autre. La formule sera cependant semblable. Le spectacle sera composéde prestations solo en première partie mais la seconde permettra des performances en duo et trio.