Julie Lefebvre assure la direction musicale de l'Orchestre des jeunes Philippe-Fillion, de Shawinigan, et on lui doit l'initiative de l'hommage qui sera rendu à François Dompierre en présence de ce dernier, demain, au Centre des arts de Shawinigan.

Célébrer François Dompierre

En cette année où l'Orchestre des jeunes Philippe-Fillion de Shawinigan fête ses 35 ans et François Dompierre, ses cinquante ans de carrière, il aurait été trop bête de ne pas souligner ces événements. On le fera de façon assez grandiose samedi, au Centre des arts de Shawinigan, dans un hommage touffu qui sera rendu au musicien.
L'Orchestre des jeunes Philippe-Fillion, sous la direction de Julie Lefebvre y sera, évidemment, mais à ses 25 musiciens se joindront ceux du Grand ensemble à cordes du Conservatoire de musique de Trois-Rivières dirigé par Francine Dufour, les violonistes Maude Fréchette et Catherine Laurin qui interpréteront des oeuvres de François Dompierre au même titre que la pianiste Catherine Paquette.
Qui plus est, dans une volonté de rappeler l'apport du compositeur à l'apprentissage de la musique par la publication de livres à cet effet, quelque 80 jeunes flûtistes en provenance de diverses écoles de Shawinigan dispensant l'éducation musicale joueront des pièces de l'invité d'honneur. Indiquons aussi que le Choeur de l'Énergie se joindra aux musiciens.
François Dompierre lui-même dirigera et interprétera sa propre musique en plus d'échanger avec les jeunes. Quelques surprises sont aussi au programme mais on peut quand même commettre l'indiscrétion de révéler qu'il ne s'agira pas exclusivement de musique.
On doit l'initiative et l'organisation de cet événement à Julie Lefebvre qui voit la soirée comme une célébration non seulement de l'oeuvre d'un grand musicien mais de la musique même. «Il est un grand musicien qui a connu une carrière exceptionnelle mais en entrant en contact avec lui, j'ai découvert quelqu'un de très accessible et de très ouvert aux jeunes. J'ai voulu en faire profiter le plus de gens possible alors, j'ai contacté le Conservatoire de musique de Trois-Rivières et comme ils fêtent leurs 50 ans eux aussi, tout cela tombait très bien.»
«Ce n'est pas toutes les régions qui peuvent compter sur un orchestre de jeunes comme nous en avons un alors, ça méritait qu'on fête les 35 ans de façon spéciale, de poursuivre celle qui a elle-même fait partie de l'orchestre et qui le dirige depuis deux ans. Je veux donner une occasion aux gens de venir entendre de la belle musique mais aussi, c'est un événement de promotion de la musique, bien sûr, mais de la culture en général. C'est important de donner l'occasion à des gens de tous les milieux d'être en contact avec la culture et de l'apprécier.»
«Ce sera un moment privilégié pour François Dompierre mais c'en sera un également pour les jeunes qui auront l'occasion de côtoyer un grand musicien qui en a fait une carrière prolifique et variée. Ce sera une belle motivation pour ces jeunes musiciens de voir leur travail ainsi valorisé. François Dompierre est un grand communicateur et il saura créer une chimie et un lien privilégié avec les jeunes, surtout qu'il va lui-même diriger trois pièces du programme. Je suis certaine qu'ils vont beaucoup apprendre de lui.»
Ce sera, entre autres, l'occasion pour plusieurs jeunes musiciens de découvrir qu'une formation musicale classique ouvre les portes de carrières qui sortent des sentiers battus, et qui peuvent toucher à plusieurs genres et à plusieurs différents créneaux du monde de la musique. François Dompierre a composé, interprété, arrangé aussi bien du jazz que de la musique classique ou de la musique populaire sans compter qu'il a aussi écrit pour le cinéma. L'univers de la musique est bien vaste.
Le spectacle, d'une durée prévue d'environ 90 minutes, sera présenté dès 20 h. Les billets, au coût de 15 $ pour adultes et 10 $ pour les moins de 12 ans, sont en vente à la billetterie du Centre des arts.