Bryan Perro

Bryan Perro relance Wariwulf

Deux ans après avoir récupéré les droits sur sa création, l'auteur et éditeur Bryan Perro relance sa série Wariwulf. Les trois premiers tomes, parus entre 2008 et 2010 aux Éditions des Intouchables, reviendront sur les tablettes des libraires à raison d'un par mois jusqu'en avril, et le quatrième, inédit, sera publié en mai.
Rappelons que le processus de rupture entre Bryan Perro et son ancien éditeur s'était conclu par un «pilonnage». Ce procédé a mené à la destruction des exemplaires des trois tomes de Wariwulf, mais la mesure un peu drastique accordait à l'auteur la reprise des droits sur ses oeuvres.
En créant sa propre maison d'édition, Perro Éditeur, le Centre-Mauricien se donnait la possibilité de rééditer ses livres. Wariwulf: Le premier des Râjâ paraîtra le 26 février. Sa suite, Les enfants de Börte Tchinö, sera disponible le 12 mars, et le troisième volet, Les hyrcanoï, le 9 avril, un mois avant la sortie du quatrième tome, inédit. Une fois complétée, la série comprendra six livres.
C'est en vacances en Bulgarie et en Roumanie en 2007 que l'idée de Wariwulf a germé dans l'esprit de Bryan Perro, qui venait de compléter sa série Amos Daragon. «J'ai trouvé l'idée en voyageant», commence l'auteur avant d'énumérer ses escales en Bulgarie dans la ville antique de Veliko Tarnovo puis à Varna, en bordure de la mer Noire, ainsi qu'en Roumanie à Constanta, où se trouve une statue de Rémus et Romulus (fondateurs légendaires de Rome) nourris par la louve.
Le peuple antique des Thraces (de la région du même nom), notamment réputé pour ses trésors d'or, a aussi fasciné l'auteur. Autre détail plus près de nous historiquement, le passage dans l'ensemble montagneux des Carpates, en Transylvanie (au centre de la Roumanie), qui évoque l'histoire de Dracula. Tous ces endroits et ces références mis ensemble ont inspiré un lieu, une culture, des personnages et une intrigue à l'auteur.
«On avait déjà eu l'histoire du premier des vampires, et j'ai pensé faire l'histoire du premier des loups-garous. Les films de loups-garous se ressemblent tous. Mais là, on suit le premier loup-garou à travers sa naissance, son adolescence et son âge adulte», dit-il en exposant la référence croisée à la louve de Rémus et Romulus et au pays de Dracula. Mais en fait, c'est tout l'univers de la mythologie qui émane de la trame de Wariwulf.
En résumé, l'histoire se déroule dans l'Antiquité, entre Babylone et Veliko Tarvono, et met d'abord en scène la déesse des loups, Börte Tchinö, qui espère la naissance du premier représentant d'une race supérieure alliant l'intelligence de l'homme à la force animale. Le Râjâ est cet être qui naîtra pour régir le monde dans une fusion entre l'homme et la nature.
«C'est un roman d'aventures mythologiques», formule Bryan Perro pour qualifier la série qui s'adresse principalement à des lecteurs de 16 ans et plus. «C'est pour mes lecteurs d'Amos Daragon qui sont rendus plus vieux et pour tous les lecteurs qui cherchent un roman d'aventures davantage axé sur la mythologie et les croyances anciennes», précise-t-il.
Cinq mille exemplaires ont été imprimés «pour mesurer l'intérêt» envers cette série. «Beaucoup de gens attendent la suite, et en attendant, ça assure une présence des autres tomes en librairie. Je vais les relancer à leur bon public», indique l'auteur et éditeur. Et désormais libraire, aussi!
Des projets à succès
Moins de trois mois après l'ouverture de Perro Libraire sur l'Avenue du Marché à Shawinigan, Bryan Perro parle déjà d'un succès. «Ça va super bien! Ça correspondait à un besoin, et les gens répondent. On a eu de belles ventes avant Noël et ça va encore bien», indique celui qui se réjouit de la prochaine désignation de son commerce comme «librairie agréée». Ce statut permet la vente à l'institutionnel, comme au milieu scolaire, par exemple.
La maison d'édition se porte très bien également, et les projets occupent le calendrier jusqu'à au moins l'automne 2015. Huit titres seront publiés à l'automne 2014, neuf au printemps 2015 et six à l'automne 2015.
Le projet d'adaptation d'Amos Daragon en dessins animés continue de cheminer. Une deuxième aventure d'Amos à la Cité de l'énergie prendra forme à l'été 2015. La Première aventure, elle, se déploiera l'été prochain pour la dernière de trois saisons.