Voici le périmètre concerné par l'avis d'ébullition préventif.

Avis d'ébullition dans le secteur Cap-de-la-Madeleine

Les citoyens et commerçants du secteur Cap-de-la-Madeleine demeurant dans le périmètre du Cardinal-Roy sont touchés par un avis d'ébullition préventif.
Le périmètre concerné est délimité par le ruisseau Lachapelle, l'intersection de la rue David/Chemin Masse, tout le secteur des Capitales ainsi que les résidences à l'ouest du boulevard Thibeau jusqu'à la rue Pie-XII, incluant les rues Masson et Belleau.
Les citoyens et commerçants sont invités à faire bouillir leur eau au moins une minute avant de la consommer. En tout, ce sont 1850 propriétés et 4500 citoyens qui sont touchés par cette mesure. Aucune école ou autre institution publique ne se trouve à l'intérieur du périmètre touché.
La Ville de Trois-Rivières émet cette mesure en raison d'une chute de pression dans le réseau. L'avis préventif est en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Il est important de noter qu'aucun signe apparent jusqu'à maintenant n'indique la présence de bactérie ou de tout autre matière nuisible.
Plusieurs autres tests sur l'eau potable devaient être effectués mardi afin de savoir si l'eau potable répond toujours aux normes provinciales. La Ville a activé son service de téléphonie ciblée pour les propriétés et commerces touchés par cet avis préventif.
Comme à l'habitude en cas d'avis d'ébullition, on suggère d'utiliser de l'eau bouillie à gros bouillons pendant une minute - ou embouteillée -pour boire et préparer des breuvages, préparer les biberons et les aliments pour bébé, laver et préparer des aliments mangés crus (fruits, légumes...), apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, desserts, etc.), fabriquer des glaçons, se brosser les dents et abreuver les animaux de compagnie.
Quant à l'hygiène personnelle (lavage des mains, douche, bain), on peut utiliser l'eau de l'aqueduc en s'assurant de ne pas en avaler. Pour les jeunes enfants, il est donc recommandé de mettre très peu d'eau dans la baignoire et de ne pas les laisser jouer dans l'eau.
La vaisselle et les vêtements peuvent être lavés à l'eau chaude ou tiède avec du détergent. Il faut toutefois bien laisser sécher la vaisselle avant de l'utiliser de nouveau.
On demande aussi aux écoles, entreprises, commerces et institutions d'aviser leur personnel et leur clientèle à l'effet que l'eau est impropre à la consommation. Tous sont tenus de fournir une eau potable au personnel et à la clientèle. Au besoin, les citoyens peuvent communiquer avec les responsables du traitement de l'eau au 819 375-9582. Tous les détails se trouvent aussi sur le site v3r.net
Avec la collaboration de Mathieu Lamothe