La candidature d'Alexis Deschênes a été annoncée officiellement jeudi matin. On voit sur la photo, le ministre Yves-François Blanchet, M. Deschênes, Yves Rocheleau, président de l'exécutif du Parti québécois à Trois-Rivières et Luc Trudel, député de Saint-Maurice.

Alexis Deschênes: déjà une bonne connaissance des dossiers

Manifestement, Alexis Deschênes avait pris la peine de potasser les dossiers de sa circonscription avant de se présenter devant la presse, jeudi. Il pouvait parler de l'agrandissement du CHRTR, des besoins de la maison Carpe Diem, de la filière de l'hydrogène de l'UQTR, du Festival international de poésie, des efforts de diversification économique en cours, du projet de colisée, etc.
Il s'est dit particulièrement impressionné par la solidarité manifestée par la région dans le dossier de FerroAtlántica. «Cette idée qu'il faut se serrer les coudes pour que l'argent vienne ici et pas ailleurs et que ce qui est bon pour Shawinigan ça l'est aussi pour Trois-Rivières, ça me donne espoir.»
Conscient du taux vertigineux de chômage à Trois-Rivières, il a présenté le fonds de diversification économique comme un moyen de relancer l'économie.
Enfin, soulignons que le candidat péquiste a déjà loué un appartement dans le quartier Sainte-Cécile, près de l'ancienne Wabasso, (un choix de son épouse) un endroit qui pourra éventuellement devenir son pied-à-terre à Trois-Rivières.
Il aime l'idée d'être près du centre-ville et de pouvoir faire son jogging le long de la rivière Saint-Maurice, sur les terrains de Trois-Rivières sur Saint-Laurent. Il ne compte pas faire venir sa famille en Mauricie s'il est élu, (sa conjointe est aussi journaliste). Tout le monde restera à Québec où il devra se rendre régulièrement de toute façon s'il devient député.
M. Deschênes a aussi confié avoir rencontré le maire Yves Lévesque «par hasard» dans un restaurant. «Une belle rencontre qui aura des suites prochainement», a-t-il, assuré.
Enfin, le jeune homme a eu de bons mots pour la députée libérale sortante, Danielle St-Amand, à qui il a souhaité de retrouver rapidement la santé tout en l'assurant qu'il avait pris bonne note de son cri du coeur pour InterVal.