Affaires

Usine ATrahan de Yamachiche: le jour J approche

Yamachiche — Le plan d’investissement de 110 millions de dollars d’Olymel dans l’agrandissement et la modernisation de l’usine ATrahan va vivre un moment marquant, mardi. L’usine fraîchement retapée va accueillir le plus fort contingent de travailleurs de production de Lucyporc et cette arrivée portera le personnel à quelque 1000 employés.

En août 2016, Olymel annonçait en grande pompe cet ambitieux projet. Ayant établi des partenariats avec ATrahan et le Groupe Robitaille (propriétaire de l’usine Lucyporc de Yamachiche), le géant du secteur agroalimentaire indiquait que le regroupement des activités à l’usine ATrahan de Yamachiche allait permettre de doubler la superficie, de 16 500 pieds carrés à 30 000 pieds carrés, afin de doubler sa production. L’augmentation du niveau de production entraîne la création de plus de 300 emplois pour arriver à un personnel de quelque 1100 travailleurs. Lors de l’annonce en août 2016, ATrahan regroupait 350 travailleurs, alors que Lucyporc en avait 430.

Actualités

Belgo: Dame Nature déjoue le ministère de l'Environnement

Shawinigan — Les soumissionnaires qui devaient visiter le chantier de l’ex-papeterie Belgo de Shawinigan, jeudi matin, ont finalement dû se contenter d’une simple rencontre d’information. Étant donné que le printemps tarde à faire disparaître la neige, le site industriel demeure toujours difficilement accessible.

Neuf représentants d’entreprises se sont présentés à l’entrée no 2 de l’ancienne usine, sur le coup de 10 h. Ils ont été accueillis par trois fonctionnaires du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Actualités

Un projet qui avance en sourdine

Shawinigan — Plusieurs sujets de compétence fédérale ont été abordés dans le cadre de la conférence offerte par le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, François-Philippe Champagne, mercredi matin devant 55 membres de la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan. Le projet de train à grande fréquence entre Québec et Windsor, absent du dernier budget fédéral, n’en faisait toutefois pas partie.

Pendant une quarantaine de minutes, le député de Saint-Maurice - Champlain s’est appliqué à parler des investissements stratégiques dans les infrastructures, en n’oubliant pas quelques projets régionaux qui alimenteront assurément son bilan. Le ministre n’a toutefois pas cru bon en rajouter sur le projet de train à grande fréquence, après avoir assuré, le mois dernier après le dépôt du budget, que ce dossier avançait toujours bien. Une marotte qui sème une certaine insécurité dans la communauté.

Affaires

24 entreprises et entrepreneurs honorés

Trois-Rivières — La sixième édition du Gala Gens de Terre & Saveurs, qui s’est tenu mercredi, a permis de mettre à l’honneur 24 entreprises et entrepreneurs de la Mauricie.

Seul événement de la région à récompenser exclusivement les acteurs des domaines de l’agriculture et de l’agroalimentaire en Mauricie, le gala s’est déroulé en présence d’environ 300 personnes et sous la présidence d’honneur du chef cuisinier Pasquale Vari.