Affaires

34e Gala Radisson: la Chambre dévoile ses finalistes

TROIS-RIVIÈRES — La Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières a dévoilé, mardi, le nom des 33 finalistes de son 34e Gala Radisson qui se déroulera, cette année, le 15 février au Delta.

Comme le fait valoir le président de la Chambre de commerce, Marco Champagne, «le Gala Radisson représente un moment privilégié pour se rappeler qu’il existe, pour soutenir la vitalité socio-économique de notre ville et de notre région, des gens courageux et travaillants dont le dynamisme, la persévérance et la créativité méritent notre plus vive reconnaissance.»

Affaires

Encore moins de guichets et de comptoirs Desjardins

EXCLUSIF / Les guichets automatiques et les points de service ont été des sujets épineux pour Le Mouvement Desjardins en 2018. Bilan des derniers mois : 92 guichets et 74 comptoirs de service sont disparus à travers la province et en Ontario. Et tout indique que cette tendance se poursuivra en 2019.

Cela signifie que la coopérative a de nouveau été amputée entre janvier et décembre dernier de près de 4,5 % son parc de guichets automatiques — ces fermetures ont été seulement réalisées au Québec — et de 7,2 % son nombre de points de service.

Au 31 décembre 2018, selon des données obtenues par Le Soleil, Desjardins comptait 1957 installations pour retirer des billets verts et 958 centres de service. 

«Il est important de mentionner qu’aux 958 centres de service, s’ajoutent 347 centres libre-service, c’est-à-dire des centres où l’on retrouve des guichets automatiques seulement», fait valoir dans un courriel Jean-Benoît Turcotti, conseiller en communications en soutien au réseau des caisses.

À titre de comparaison, pour les amateurs de chiffres, en 2012 pour le Québec et l’Ontario, l’institution financière de Lévis offrait à ses membres un réseau de 2507 guichets (-22 %) et de 1294 comptoirs de service (-26 %).

Pour atténuer l’impact de ces fermetures, Desjardins a mis sur pied au cours des derniers mois en collaboration avec la Fédération québécoise des municipalités (FQM) un projet-pilote de guichets indépendants dans cinq municipalités du Québec.

Cette mesure a vu le jour après que plusieurs maires du Québec (Bas-Saint-Laurent, Outaouais, Saguenay–Lac-Saint-Jean) aient pointé du doigt la direction pour la diminution de son offre de services. 

Actualités

La station Floribell de Saint-Élie-de-Caxton est vendue

Saint-Élie-de-Caxton — La station touristique Floribell est vendue. Propriété de Monique et de Jean-Marc Gauthier depuis décembre 1997, l’entreprise est vendue à Lyne et Robert Chartier qui vont transformer les lieux en résidence pour personnes âgées.

La transaction a été conclue vendredi dernier. Le montant demeure confidentiel, mais les nouveaux propriétaires ont l’intention d’investir entre 1,5 et deux millions de dollars d’ici 2021 afin de réaménager les lieux.

Affaires

Trois-Rivières en effervescence, la périphérie recule

TROIS-RIVIÈRES — Le bilan 2018 de la situation du marché de l’immobilier résidentiel présente une réalité contrastée dans la région. Si le secteur Trois-Rivières est en effervescence, ailleurs, dans le secteur Cap-de-la-Madeleine notamment, le recul est parfois important. C’est du moins ce qui ressort des chiffres publiés lundi par la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ).

C’est en effet dans le secteur de Trois-Rivières que les ventes de propriétés résidentielles ont fait preuve du plus grand dynamisme au cours de la dernière année, avec un bond de 9 % des ventes. Celles-ci sont fortement poussées vers le haut par le mouvement dans les copropriétés et les plex (deux à cinq logements), marquant respectivement des gains en activité de 19 % et 17 % au cours des 12 derniers mois.