Lors de la dernière rencontre du Club M&A, Clara Demers, conseillère principale en management au sein du cabinet Raymond Chabot Grant Thornton, était la conférencière invitée par le président, Me Yves Rocheleau.

Vie régionale économique

Prochain Club M&A
La prochaine réunion du Club M&A de Trois-Rivières aura lieu le 5 avril. Seuls les membres peuvent y participer, mais son fondateur et président, Me Yves Rocheleau, associé du cabinet Lavery, de Billy à Trois-Rivières, et dont la pratique est liée à la vente et à l’achat d’entreprises, est toujours à la recherche de nouveaux membres pour son club.

Mettant en relation les professionnels des fusions et acquisitions en Mauricie, le Club M&A de Trois-Rivières est l’un des quatorze clubs M&A du Canada, dont l’acronyme vient des termes anglais mergers and acquisition. Le premier club du genre a été créé en 2009 à Montréal. Le chapitre de Trois-Rivières existe depuis juin 2015. «C’est l’endroit par excellence pour trouver des acquéreurs potentiels ou rencontrer des professionnels du financement d’entreprise», souligne Me Rocheleau, évoquant la présence de représentants d’Investissement Québec et de la Banque de Développement du Canada, de directeurs de comptes commerciaux d’institutions financières, comptables, syndics et avocats.

Nomination à la CCI3R
La direction de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières (CCI3R) vient d’annoncer la nomination de Maxime Larochelle à titre de conseiller aux entreprises. Il a amorcé sa carrière à Montréal comme recruteur de talent chez Thorens Solutions pour ensuite poursuivre en recrutement corporatif chez Bell Aliant (Télébec). Le nouveau venu a également occupé des postes chez Logistec Corporation et CGI. En fonction depuis le 19 février, il aura pour mandat d’accompagner les entreprises dans le processus d’intégration des stagiaires provenant des formations techniques collégiales et dans la préparation des documents administratifs nécessaires à ce processus. Il s’assurera également de faire le pont entre les différentes institutions d’enseignement et les entreprises, afin de favoriser l’accueil de stagiaires dans les milieux de travail.

Distinction pour Cogeco Connexion
Cogeco Connexion s’est vu remettre le prix de l’Entreprise 2018 par l’organisation canadienne des Femmes en Communication et Technologie. Chaque année, ce prix récompense l’entreprise canadienne ayant le plus contribué au développement de pratiques en matière d’équité et diversité, favorisant ainsi un milieu de travail propice à l’avancement des femmes. Le prix de l’entreprise de l’année sera officiellement remis lors du Gala annuel du réseau des Femmes en Communications et Technologie, le 16 avril prochain. «Cogeco est une entreprise engagée qui reconnaît que la réussite de son effectif féminin est au cœur de son succès», a commenté la vice-présidente, ressources humaines et communications, Cogeco Connexion, Liette Vigneault.

Gilles Cloutier dans le Top 25
Lors du récent cocktail du Top 25 de l’industrie financière de Finance et Investissement, Gilles Cloutier, un pilier du courtage indépendant avec ses 50 ans de carrière, a remporté la catégorie Meilleur Cabinet Multidisciplinaire. Le Top 25 rend hommage à 25 cadres et hauts dirigeants habitant et travaillant au Québec qui se sont illustrés au cours de la dernière année. Gilles Cloutier a amorcé sa carrière le 27 février 1967 au sein de la Prudentielle d’Amérique, dans le bureau de Trois-Rivières, à titre d’agent où il vendait principalement de l’assurance vie. En 1978, il quitte son poste de gérant de succursale afin de créer son propre cabinet, Gilles Cloutier et Associés, l’ancêtre du Groupe Cloutier, à Trois-Rivières. Aujourd’hui, le Groupe Cloutier comte cinq centres financiers au Québec, un réseau de distribution de plus de 1000 conseillers et une équipe de 130 employés.