La fondatrice de Vie de famille, Marie-Claude Cossette.
La fondatrice de Vie de famille, Marie-Claude Cossette.

Vie de famille: répondre aux besoins des petits et grands [VIDÉO]

Marc Rochette
Marc Rochette
Le Nouvelliste
Trois-Rivières — «Mon objectif est d’accompagner le parent à travers chacune des étapes pour que, rendu à l’âge scolaire, tous les outils aient été mis en place. Mon désir de prendre soin des familles et d’offrir un soutien et support pour le 0-12 ans en dehors du réseau scolaire, du réseau public, fut ma motivation pour créer cette entreprise».

Voilà comment Marie-Claude Cossette justifie la mise sur pied de Vie de famille en 2016 et ce, à la suite d’un congé de maternité qui a duré six ans «et qui a apporté un nouveau regard sur l’impact que je voulais avoir dans la société».

Travaillant en milieu scolaire, elle a eu le goût d’élargir son accompagnement en dehors des heures de classe, mais aussi de pouvoir intervenir très tôt dans la vie des familles.

Parcourant le Québec depuis 2015 avec les ateliers en langage de signes pour bébé et bambin Signé Bébé, la fondatrice a su développer plusieurs collaborations avec des organismes, CPE, boutiques et intervenants en petite enfance. Ce qui a suscité une demande pour des ateliers-conférences sur différents aspects de la parentalité et du développement de l’enfant.

Il faut dire que Marie-Claude Cossette est éducatrice spécialisée depuis 25 ans auprès de différentes clientèles et travaille dans le réseau scolaire depuis 1996. Passionnée par l’éducation, la parentalité bienveillante et l’être humain, elle a suivi de nombreuses formations et se perfectionne encore afin de pouvoir répondre aux besoins des petits et des grands de façon plus spécifique.

La mère de deux jeunes enfants connaît bien le privilège d’être parent, ayant passé par le parcours PMA qui aura duré quatre ans et demi.

Basée à Trois-Rivières, elle a su s’entourer au fil des ans de professionnelles de la santé et de l’éducation et créer de beaux partenariats avec les ressources dans la région (Centre ressource naissance, boutique Mère Hélène, Centre éducation populaire de Pointe-du-Lac, Bureau Coordonnateur, CENSS, etc.).

Que ce soit pour un atelier de groupe privé ou en ligne, elle a comme mission de faire une différence auprès des personnes qu’elle rencontre avec l’aspect pédagogique, parental ou en offrant des outils concrets aux parents et spécialistes de la petite enfance. Elle met toute son expertise et ses connaissances au service des futurs parents et des parents qui souhaitent la rencontrer pour profiter de ces ressources bénéfiques pour le développement et le mieux-être de l’enfant et de sa famille.

La mission de l’entreprise est donc de créer un espace pour les familles afin de revenir à l’essentiel et à la source. Monter son volume de voix de parent et baisser celles des autres pour reprendre confiance en ses capacités parentales. Permettre aux parents de se déposer, le temps d’un moment, de se décoller de son arbre pour pouvoir admirer la forêt qui l’entoure et toutes les ressources. Briser l’isolement et créer des liens entre nous par le biais d’ateliers-conférences ou de consultations offerts en ligne ou en présentiel», énumère Mme Cossette.

«Faire une immersion dans le coeur et la tête des enfants le temps d’un atelier afin que le parent puisse avoir un regard différent et offrir un accompagnement selon les besoins de ceux-ci. S’accorder le droit à l’erreur et se dire que nous sommes parfaitement imparfaits», renchérit-elle.

En ces temps particuliers, Mme Cossette ne cache pas que le besoin est criant, d’où les nouveaux services développés par son équipe. «Que ce soit pour les parents en devenir, nouveaux parents ou parents d’enfants d’âge scolaire, Vie de famille a innové avec son concept en ligne», souligne-t-elle fièrement.

Dans le volet parent de l’entreprise, le concept La naissance d’un parent est offert et ce, en collaboration avec la CENSS. «Ça s’adresse à tous les parents désireux de tendre vers une meilleure version d’eux-mêmes, que leurs enfants soient petits ou grands, et c’est offert par une neuropsychologue et éducatrice spécialisée. Ces rencontres mensuelles sont offertes gratuitement en ligne pendant la pandémie pour répondre aux besoins», précise-t-elle. À cela s’ajoute une conférence mensuelle sur différentes thématiques et ce, à faible coût.

Outre les services rattachés au volet 0-5 ans, il y a aussi ceux du volet 6-12 ans. «De nouveaux ateliers ont vu le jour pour cette clientèle sur l’estime de soi et l’affirmation, les grandes émotions et la concentration», a-t-elle conclu.

En chiffres

2016: année de fondation

8: intervenants qui offrent des ateliers