Le préfet de la MRC de Bécancour, Mario Lyonnais, et le directeur général du CLD de la MRC de Bécancour, Daniel Béliveau.

Vers 100 M $ d’investissements?

Bécancour (MR) — Les interventions en accompagnement effectuées auprès de la clientèle entrepreneuriale pourraient permettre des investissements de 100 millions de dollars ainsi que la création ou le maintien de 521 emplois en région. Et en 2017, pas moins de 110 entreprises ont été accompagnées ou soutenues financièrement pour assurer leur développement d’affaires. Voilà ce qu’on apprend dans le bilan annuel du CLD de la MRC de Bécancour.

«Depuis les trois dernières années, le CLD a développé une approche centrée sur les besoins de la clientèle entrepreneuriale et la complémentarité avec nos partenaires. C’est ce qui fait notre force et qui nous démarque dans le milieu du développement économique», a commenté le directeur général, Daniel Béliveau.

Son équipe intervient dans cinq secteurs d’activités, soit l’agriculture, le commerce, le manufacturier, le service et le tourisme et dans les 12 municipalités du territoire. L’accompagnement offert est structuré, professionnel et personnalisé «permettant d’obtenir des résultats concrets et mesurables».

«Nous mesurons le temps d’intervention de l’équipe principalement à 31 % pour l’élaboration des stratégies de communication, 27 % pour la recherche de financement et 21 % pour la consultation ou la rédaction d’un plan d’affaires. Les principales interventions sont pour des entrepreneurs ou des promoteurs en démarrage ou en expansion», précise-t-il.

«Il y a quelques années, nous avons semé une graine en prenant le virage Entreprendre Bécancour. Aujourd’hui, nous commençons à observer une remarquable croissance et nous sommes devenus un acteur incontournable dans la réussite de nos promoteurs ou de nos entrepreneurs. Les nombreux défis à venir, quoique stimulants, nécessitent une attention de tous les instants. Heureusement que nous avons une équipe de professionnels dévoués qui ont le souci de la réussite de nos entrepreneurs et de nos promoteurs», a renchéri la présidente Lucie Allard.

Pour la prochaine année, elle sera entourée des administrateurs suivants: Yvan Béliveau et Richard Perron (représentants des membres individuels), Carmen Pratte et Guy St-Pierre (représentants des membres municipaux), Carolyne Gagné, Philippe Gingras, Alain Jutras, et Jacques Pepin (représentants des membres corporatifs).