La directrice des ventes chez Véhicules électriques Simon André, Alissa André, et son frère Guillaume André, directeur général.

Véhicules électriques Simon André: une famille bien branchée...

TROIS-RIVIÈRES — Lauréate au dernier gala Radisson de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières, l’entreprise familiale Véhicules électriques Simon André était d’ailleurs en vedette mercredi lors du dernier déjeuner de la CCI3R. Ses dirigeants, Alissa et Guillaume André, ont ainsi pu raconter cette histoire à succès marquée par l’innovation.

Car la concession trifluvienne fait figure de pionnière, étant la seule à se spécialiser dans la vente et la réparation de voitures électriques usagées.

À l’origine, leur père, Simon André, avait pris la relève de leur grand-père, qui s’était lancé dans la livraison de pièces d’autos. Or, la passion de Guillaume pour la mécanique, et ensuite, le véhicule électrique a donné naissance à ce spin-off de Pièces d’Autos Simon André. Et il aura convaincu sa sœur, bachelière en administration, de l’accompagner dans cette aventure. Leur frère Dominic fait aussi partie de l’entreprise. «Notre père nous a fait confiance. C’est important», témoigne celle qui dit «n’avoir jamais entendu le mot travail chez nous». Et l’ancien emplacement de la concession Acura, sur le boulevard Jean XXIII, était disponible pour démarrer le tout.

Deux ans plus tard, plusieurs dizaines de voitures électriques et hybrides branchables sont en stock dans son garage et ce, de toutes les marques, même si la Volt est championne des ventes. Les deux tiers de la clientèle sont masculins, sa moyenne d’âge se situe dans la quarantaine et la moitié des transactions se passe à l’extérieur de la région.

«C’est différent de vendre une auto électrique. On passe beaucoup de temps avec un client. Les consommateurs sont hyper informés», confie Alissa André, qui identifie comme autre défi la main-d’œuvre. «On a besoin d’un technicien en mécanique et d’un commis aux pièces», a fait savoir celle qui peut déjà compter sur 17 employés.

Par ailleurs, son frère Guillaume est particulièrement fier d’avoir converti un Roadster Honda S2000 2006 en modèle électrique. Et un chargeur mobile fait partie des projets innovants. Bref, sa renommée dépasse les frontières.

Des conseils? «Équipez votre entreprise d’une borne électrique. C’est un bel avantage à l’emploi. Et le gaz est cher. Vous pouvez venir nous voir après la conférence», a conclu sa sœur.