Alissa André et son frère Guillaume André.

Véhicules électriques Simon André: quand une famille ouvre la voie...

Trois-Rivières — Basée au 7050, boulevard Jean XXIII, à Trois-Rivières, l’entreprise familiale Véhicules électriques Simon André fait figure de pionnière dans ce domaine au Québec. Se spécialisant dans la vente et la réparation de voitures électriques usagées, la concession trifluvienne est la seule à offrir exclusivement ces services dans la province.

Avec en moyenne une quarantaine de voitures électriques et hybrides branchables en stock dans son garage, et ce, de toutes les marques, Véhicules électriques Simon André offre un large éventail de choix aux consommateurs. Peu importe la provenance des véhicules, ils sont tous assortis d’une garantie.

«Nous conseillons des voitures qui conviennent réellement aux besoins de nos clients. Notre objectif est de changer la façon de consommer de l’essence à un maximum de Québécois en leur faisant adopter une conduite écologique et électrique», explique la directrice des ventes, Alissa André.

Comme quoi les efforts de l’entreprise commencent à être reconnus dans les milieux environnementaux et économiques, la concession a reçu un Prix Reconnaissance en développement durable de la Ville de Trois-Rivières au dernier souper-bénéfice de la Fondation Trois-Rivières pour un développement durable. Elle a aussi remporté le Radisson Nouvelle entreprise lors de la 34e édition du Gala Radisson de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières.

Signe que la renommée et l’expertise de Véhicules électriques Simon André dépassent les frontières de la Mauricie, de nombreux concessionnaires automobiles lui acheminent des véhicules électriques ou hybrides branchables avec des problèmes qu’ils sont incapables de régler. De plus, l’entreprise est souvent citée en exemple pour son excellent service à la clientèle ainsi que pour ses projets d’innovation.

«Notre équipe est composée de spécialistes chevronnés qui se font un devoir de répondre à toutes les questions des consommateurs en matière de véhicules électriques. Nos experts sont également toujours en quête d’innovation puisqu’ils développent régulièrement de nombreuses modifications pour améliorer les voitures électriques actuelles», fait savoir Mme André.

À ce propos, Véhicules électriques Simon André fait notamment des modifications sur les véhicules afin de réduire les coûts d’entretien ou augmenter la puissance du moteur et l’autonomie de la batterie.

«Par exemple, après la garantie du fabricant, nous pouvons réparer les composantes de la batterie pour 500 $ et la mettre au niveau. C’est une économie substantielle pour le propriétaire qui devrait débourser près de 10 000 $ pour la changer complètement», souligne le directeur général, Guillaume André.

Parmi les projets de modifications de véhicules, il est particulièrement fier de la conversion en modèle électrique d’un Roadster Honda S2000 2006.

«C’était un immense défi à réaliser puisque celui-ci a nécessité plus de 1000 heures de travail à trois hommes dont au moins 600 pour la mécanique électrique et 400 pour la programmation. Nous avons appris énormément en faisant ce projet, car les pièces que nous avons utilisées proviennent de modèles différents de véhicules électriques comme la Tesla et les Chevrolet Bolt et Volt, entre autres. Notre objectif était de montrer ce qu’un véhicule électrique était capable de faire et je crois que nous l’avons atteint en franchissant le quart de mille en dix secondes», se plaît-il à raconter.

Lors des premiers pas de Véhicules électriques Simon André, en 2017, le propriétaire Simon André et ses enfants, Dominic, Guillaume et Alissa, se doutaient bien qu’ils auraient à faire face rapidement à un enjeu concernant la main-d’œuvre en raison du secteur dans lequel l’entreprise évolue.

«L’embauche représentait un réel défi pour nous, car nous avions un nouveau créneau et une spécialisation très récente sur le marché. Pour offrir un service exemplaire aux clients, nous voulions des employés formés sur les véhicules électriques. Toutefois, les programmes de formation en pareille matière étaient quasi inexistants à cette époque. Nous avons donc dû engager de bons techniciens en mécanique et les former nous-mêmes sur les véhicules électriques pour bâtir leur expertise. Aujourd’hui, l’équipe de Véhicules électriques Simon André compte 17 employés et nous prévoyons l’embauche de deux nouvelles ressources prochainement», annonce fièrement Alissa André.

Reconnue pour son professionnalisme, son expertise et sa transparence, Véhicules électriques Simon André souhaite, à long terme, exporter son savoir-faire en ouvrant des concessions dans les régions de Québec et Montréal afin d’en faire profiter tous les Québécois.

Véhicules électriques Simon André en chiffres

40
Voitures en inventaire

2017
Fondation

17
Employés