Dans l’ordre habituel, on retrouve le ministre Jean Boulet, le président de la CCI3R Jean Pellerin, la députée bloquiste Louise Charbonneau, le fondateur de Brigade Web Sébastien Salois, le maire Jean Lamarche, le vice-président d’ÉcoMobile 3R Michel Letarte et le propriétaire du Brasier 1908, Yves Beaudoin.
Dans l’ordre habituel, on retrouve le ministre Jean Boulet, le président de la CCI3R Jean Pellerin, la députée bloquiste Louise Charbonneau, le fondateur de Brigade Web Sébastien Salois, le maire Jean Lamarche, le vice-président d’ÉcoMobile 3R Michel Letarte et le propriétaire du Brasier 1908, Yves Beaudoin.

Une solution intégrée d’achat local 100 % trifluvienne

TROIS-RIVIÈRES — Dans le cadre d’un premier événement de presse intérieur en distanciation sociale qui avait lieu au CECi Trois-Rivières, une cinquantaine d’invités ont eu l’opportunité de découvrir une solution intégrée d’achat local 100 % trifluvienne: Explore Trois-Rivières / Livraison Zéro.

Des entrepreneurs d’ici, Sébastien Salois (Brigade Web), Louis-Philippe Poulin (Progression Live) et Michel Letarte (ÉcoMobile 3R) ont collaboré à la suite de l’invitation faite par Yves Beaudoin (Brasier 1908). Le cœur de la solution repose sur Explore Trois-Rivières, créé par Sébastien Salois et son équipe formée de Félix Normand, Audrey Toupin et Jessie Fontaine.

«Nous proposons une place de marché transactionnelle qui encourage l’achat local et qui servira de levier pour stimuler le virage numérique, essentiel à la relance économique de la Mauricie», précise Sébastien Salois, fondateur de Brigade Web. La plateforme, qui est en prélancement, compte déjà plusieurs commerces, restos et organismes dont les produits seront en ligne sous peu.

Livraison Zéro complète la solution afin de conjuguer développement économique et comportements écoresponsables. «Une flotte d’autos et vélos électriques ainsi que la participation citoyenne permettront une livraison le jour même ou le lendemain des commandes faites en ligne», a ajouté le vice-président du nouvel organisme ÉcoMobile 3R et fondateur d’ÉcoByke, Michel Letarte.

Animé par la mobilité durable, l’organisme est fier de soutenir l’approche Zéro Contact, Zéro Carbone et Zéro Déchet. Le logiciel de répartition et l’application mobile créés par Louis-Philippe Poulin de Progression Live appuient la solution.

Les gens sont invités à se rendre sur le site Explore Trois-Rivières au https://exploretroisrivieres.com/. Ils pourront encourager les commerces ou restos locaux et la livraison se fera directement à leur domicile via le service Livraison Zéro avec des véhicules électriques.

«Collaborer autrement, c’est ce qu’a provoqué de bon la COVID-19, un peu comme l’avait fait l’incendie de Trois-Rivières, il y a 112 ans jour pour jour», a lancé Yves Beaudoin, propriétaire du Brasier 1908 et instigateur de plusieurs projets pour la relance.

Comme la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières (CCI3R) a choisi de mettre l’achat local au cœur de ses priorités, elle est fière d’appuyer ses membres dans cette initiative et de contribuer au rayonnement de celle-ci.

«Je suis persuadé qu’Explore Trois-Rivières interpellera plusieurs de nos membres pour faire découvrir les perles d’entreprises que nous avons sur notre territoire», indique son nouveau président, Jean Pellerin.

Si le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche, a parlé de l’importance de transformer une menace en opportunité, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, voit dans ce projet une façon originale pour Trois-Rivières de se distinguer au Québec.

«C’est un projet structurant pour toute la communauté et j’espère encore une fois que ce sera un modèle qui va inspirer partout au Québec», a-t-il souligné.

Cette initiative est rendue possible par les entrepreneurs d’ici grâce à la collaboration de nombreux partenaires dont Tourisme Mauricie, la Fondation Trois-Rivières Durable, Trois-Rivières Centre, Roulez Électrique, ÉcoByke, Jean Boulet, Louise Charbonneau, François-Philippe Champagne, Sonia LeBel, Simon Allaire, le Delta Trois-Rivières ainsi que la CCI3R.