Patrick St-Cyr est à la tête de Coaching Technologies .

Une plateforme au service du sport

TROIS-RIVIÈRES — Patrick St-Cyr est actuaire de formation. Après avoir enseigné les mathématiques et même écrit des manuels sur le sujet, le Trifluvien s’est ensuite tourné vers l’entreprise privée. Impliqué dans le sport, ce père de trois garçons fut entraîneur au hockey. Avec un tel parcours professionnel et personnel qui combine la passion pédagogique et sportive, il n’est pas étonnant de le retrouver aujourd’hui à la tête de Coaching Technologies, une entreprise qu’il a fondée en 2014 pour développer et commercialiser des outils numériques destinés, l’aura-t-on deviné, au domaine sportif.

Et avec son associé principal Dany Dubé, qui est bien connu dans le monde du hockey, l’entreprise trifluvienne vient de lancer sa nouvelle plateforme Play360tm.

Celle-ci a pour objectif d’accompagner les différents intervenants du sport, autant chez les plus jeunes que les professionnels, avec du contenu numérique adapté aux réalités et besoins de l’athlète et de l’entraîneur bénévole ou expert ainsi que les parents. Avec son réseau de collaborateurs et sa technologie innovante, Coaching Technologies fait fi des frontières et diminue la distance entre les professionnels et les amateurs.

L’application, déjà disponible sur iPad, s’inspire de la formule Netflix en offrant régulièrement à ses abonnés de nouvelles capsules sportives sous différents formats, que ce soit de la vidéo ou même de l’animation 3D interactive. Ces animations 3D permettent entre autres de récréer virtuellement les tableaux de jeux utilisés par les entraîneurs de hockey pour illustrer les différentes situations de jeu.

Un défi important que l’entreprise voulait relever est de s’assurer de la pertinence et la qualité du matériel proposé sur sa plateforme. C’est dans cette optique qu’en plus de la participation de Dany Dubé à la création et la validation des contenus, dont la série d’exercices qui s’inspire du meilleur des professionnels lorsqu’il est sur la route, Coaching Technologies compte sur plusieurs collaborateurs de prestige avec des expertises variées.

Par exemple, le psychologue sportif Sylvain Guimond partage ses conseils sur plusieurs sujets liés à la pratique du sport, particulièrement l’accompagnement des athlètes autant comme parent qu’entraîneur. Pour sa part, Caroline Ouellette propose une série d’exercices inspirés de son parcours. Elle fut membre de l’équipe nationale canadienne féminine de hockey pour les Olympiques de 2002, 2006, 2010 et 2014.

Et pour Dany Dubé, un partenariat avec les Patriotes était tout naturel, l’équipe d’entraîneurs proposant une série d’exercices. S’ajoutent à ces collaborateurs plusieurs autres dont la Ligue Midget AAA du Québec, l’Armada de Blainville-Boisbriand, Fabrice Vil.

«L’objectif de Coaching Technologies est de regrouper sur sa plateforme le meilleur de la planète hockey et du coaching, que ce soit la vision d’un parent bénévole d’une équipe atome ou celle d’un professionnel reconnu du domaine», explique Patrick St-Cyr.

Depuis les derniers mois, Coaching Technologies a le vent dans les voiles. À la fin 2017, l’entreprise a conclu sa première ronde de financement auprès d’investisseurs privés, dont un membre d’Anges Québec.

«Les fondateurs ont compris la complexité du travail d’entraîneur de hockey mineur. Play360tm facilitera, pour les entraîneurs, le personnel de soutien et les joueurs, l’accès à tous les outils essentiels pour performer. Nous sommes convaincus que Play360tm deviendra le site de référence pour le développement des habiletés au hockey» souligne Sylvain Chartier, ange investisseur chez Anges Québec.

Coaching Technologies peut aussi compter depuis plusieurs années sur l’appui d’Innovation et Développement économique Trois-Rivières, autant par une participation financière qu’un accompagnement d’affaires orienté sur le développement de l’entreprise.

Par ailleurs, l’entreprise a fait partie de la mission économique du premier ministre du Québec en Chine, en janvier dernier, durant laquelle elle a entamé plusieurs pourparlers avec le marché chinois.

En plus de sa plateforme Play360tm, Coaching Technologies travaille aussi en collaboration avec le ligue Midget AAA du Québec sur une plateforme de «défis» entre les joueurs de hockey. Cette plateforme permet aux jeunes de s’entraîner dans un environnement de saine compétition qui s’apparente au plaisir de jouer.

Un peu à l’image des jeux vidéos, les jeunes ont des parcours à faire et gagnent des points en fonction de leur progression et des défis qu’ils ont à relever face aux autres joueurs de leur équipes et de la ligue. L’intention est de pouvoir ouvrir cette plateforme aux joueurs de tous les niveaux permettant ainsi d’amener cette notion de défis essentielle à la motivation.

«Le jeune atome pourra ainsi lancer un défi à un joueur Midget AAA, voire même un professionnel qu’il soit au Québec ou en Finlande, avec une réelle chance de gagner grâce au handicap calculé en fonction de son âge et de son niveau de jeu. Cette initiative devient une très belle façon d’utiliser le virtuel pour faire bouger les jeunes», conclut-il.

COACHING TECHNOLOGIES EN CHIFFRES

1000

Usagers

Deux

Principaux actionnaires

Trois

Types de clientèle visée (entraîneur, parent, joueur)