La boutique en ligne de la Coopérative des marchés publics de la MRC de Maskinongé devrait être lancée vers le 15 juin.
La boutique en ligne de la Coopérative des marchés publics de la MRC de Maskinongé devrait être lancée vers le 15 juin.

Une boutique en ligne pour la Coop des marchés publics

LOUISEVILLE — La Coopérative des marchés publics de la MRC de Maskinongé va bientôt parvenir à lancer une boutique en ligne regroupant les produits de sa trentaine de membres.

La coop désire cet outil afin de compenser l’absence de marchés publics à Yamachiche et à Saint-Élie-de-Caxton en cette année de pandémie. Le projet d’environ 50 000 $ prévoit la réalisation d’une boutique virtuelle et la création d’un service de livraison à domicile.

«Le projet va de l’avant. On a donné le mandat à une firme pour monter la boutique en ligne. Chacun des marchands va faire sa page avec sa présentation, ses produits, ses prix. Le client pourra magasiner directement avec le producteur ou par catégorie de produits», énumère Patricia Claveau, copropriétaire de la ferme les Couleurs de la terre de Yamachiche et représentante de celle-ci à la coop qui a collaboré avec Nicolas Gauthier, vice-président de la coop et propriétaire de la ferme du Rieur sanglier de Yamachiche, pour la réalisation de ce projet.

Mme Claveau assure que la boutique en ligne sera facile d’utilisation. De plus, cet outil devrait permettre à la coopérative de recruter des membres qui souhaiteront vendre leurs produits par un véhicule différent.

«Les producteurs perdent un certain nombre de marchés publics, les festivals, l’événementiel. On sait que la demande est là, que les gens ont le goût d’acheter localement», ajoute Mme Claveau, en précisant qu’une personne sera embauchée pour s’occuper du marketing, de la coordination et des communications.

Nicolas Gauthier est content de voir les choses bouger dans ce dossier, lui qui caressait ce projet depuis longtemps.

«La plateforme va servir à couvrir la diversité et la disponibilité des produits. La boutique en ligne va permettre de compenser les ventes perdues dans les marchés publics. Dans les conditions actuelles, c’est difficile d’avoir des marchés publics mobiles. On n’a pas les mêmes réalités que le Marché Godefroy.»

La mise en place de la boutique en ligne devrait se faire vers le 15 juin. Selon M. Gauthier, il faut profiter absolument de la pandémie actuelle et de la popularité de l’achat local pour lancer cette plateforme.

«Je pense qu’on va atteindre entre 100 et 200 livraisons par semaine un à deux mois après le lancement. Les producteurs ont de la misère à mettre des produits en marché. Certains sont en surplus. Il faut leur trouver une vitrine pour ce qu’ils ne vendront pas dans les marchés et dans les restaurants. Ça regarde très bien.»

Le financement du projet inclut une subvention de 10 000 $ provenant du budget discrétionnaire de Simon Allaire, député de Maskinongé. La MRC de Maskinongé, par le biais du plan de développement de la zone agricole et agroalimentaire, devrait fournir le même montant. Le conseil des maires doit annoncer sa décision lors de la séance de mercredi.

«C’est important comme projet. On dit depuis longtemps d’acheter localement. Quand j’étais au CLD (le défunt Centre local de développement de la MRC de Maskinongé), on véhiculait ce message. Il y a une valorisation des produits locaux qui auraient dû se faire, mais il y a une conscientisation qui se fait. Tout le monde veut davantage de produits du terroir. Avec une plateforme, ça va faciliter l’accès. Je crois beaucoup à ça», commente le député Allaire à propos de cette boutique en ligne, un projet qui faisait partie de ses engagements électoraux.

La Coopérative des marchés publics de la MRC de Maskinongé investit 15 000 $. Le reste du financement proviendra entre autres de l’autofinancement. La coop retirera 16 % du montant de vente de chaque produit.

Des approches ont été faites auprès de la Société d’aide au développement des collectivités de la MRC de Maskinongé. Des programmes financiers du gouvernement fédéral existent pour ce genre de projet.