L’industrie touristique de la Mauricie a connu une belle soirée estivale, selon Tourisme Mauricie. Parmi les attraits populaires auprès des touristes, il y avait le spectacle Joyeux Calvaire, hommage aux Cowboys Fringants du Cirque du Soleil.

Une bonne saison touristique en Mauricie

Trois-Rivières — La Mauricie a connu une bonne saison touristique estivale. Un sondage réalisé par Tourisme Mauricie indique que 93 % des entreprises touristiques ont maintenu ou augmenté leur achalandage l’été dernier.

Mené auprès de 100 entreprises de la région du 16 au 27 septembre dernier, ce sondage indique que pour plus de la moitié des entreprises qui ont connu une hausse, celle-ci était d’au moins 10 %.

«Les facteurs les plus souvent cités sont, bien sûr, la météo qui a été plus que favorable, les spectacles d’envergure à caractère unique présentés à Shawinigan et Trois-Rivières, la valeur du dollar canadien, la renommée grandissante des entreprises de la Mauricie et des campagnes publicitaires originales ciblées, notamment sur les médias sociaux», explique Tourisme Mauricie.

Du côté des établissements d’hébergement, 91 % des répondants ont affirmé avoir connu une saison allant de régulière à très bonne, alors que 76 % d’entre eux ont affirmé avoir connu un achalandage supérieur ou égal à la saison précédente. Les 20 % des répondants qui ont connu une diminution de l’achalandage expliquent cette situation par la météo imprévisible ainsi que les travaux dans le parc national de la Mauricie dans le secteur de l’entrée de Saint-Mathieu-du-Parc.

Pas moins de 100 % des 17 pourvoiries sondées ont répondu avoir connu une saison régulière ou très bonne. Les attraits touristiques, les restaurants, bars ou microbrasseries ainsi que les festivals et événements ont rapporté des données similaires.

Tourisme Mauricie a investi l’été dernier près de 290 000 $ dans trois campagnes publicitaires, soit Forfaits spectacles, Sorties de l’été et Mauricie gourmande.

«Selon le département de l’intelligence d’affaire du Ministère du Tourisme, le nombre d’unités d’hébergement occupées entre juin et août 2019 a augmenté de 3,4 %, et le prix quotidien par unité louée de 6,7 % par rapport à 2018, entraînant ainsi une augmentation des revenus en hébergement de 9,9 %», ajoute Tourisme Mauricie dans son bilan.