Le clown humanitaire Guillaume Vermette est entouré sur la photo des deux propriétaires de la microbrasserie La Pêcheresse, Marc-André Ayotte et Michaël Martineau.

Une bière à l’effigie du clown Guillaume Vermette

Trois-Rivières — Après la bière Shawinigan Handshake du Trou du diable qui immortalise l’ancien premier ministre Jean Chrétien, voilà que la microbrasserie La Pêcheresse de La Tuque rend hommage au clown humanitaire Guillaume Vermette en lui dédiant une bière. Et les ventes de cette bière baptisée M. Yahoo, du nom de scène de Guillaume Vermette, contribueront aux oeuvres de ce clown humanitaire.

«C’est un honneur et un privilège de voir mon clown Yahoo sur une canette qui s’appelle M. Yahoo. Et l’illustration de cette bière démontre mon clown comme il était dans le temps quand il est né à Trois-Rivières», lance Guillaume Vermette lors du lancement de cette nouvelle bière de la microbrasserie La Pêcheresse.

Pour chaque canette de cette bière sure New England IPA de 4,5 % d’alcool infusée à la poire et au gingembre, 50 cents serviront à financer les voyages à l’international de Guillaume Vermette. Le clown humanitaire réalise chaque année plusieurs voyages pour faire rire les personnes désoeuvrées. Il doit d’ailleurs s’envoler prochainement pour la Grèce afin de travailler auprès de réfugiés du conflit syrien. «Ça peut avoir l’air de pas grand-chose 50 cents, mais s’il y a 30 000 canettes qui sont vendues dans une année, c’est 15 000 $. Et comme clown humanitaire, ça me coûte entre 6000 et 10 000 $ par année, toutes dépenses incluses», avoue Guillaume Vermette.

Cette aide de la microbrasserie La Pêcheresse arrive à point, car le clown humanitaire a plusieurs projets dans ses cartons. Il met actuellement sur pieds un organisme pour s’entourer d’une équipe et ainsi réaliser davantage de projets d’aide humanitaires. «Je veux attendre plus de gens et rependre plus de bonheur. Mais ça va coûter plus de sous», confie-t-il. «Je veux commencer à former des artistes d’ici et développer la pratique du clown humanitaire et thérapeutique.»

Touchés par les réalisations de Guillaume Vermette, les deux propriétaires de la microbrasserie La Pêcheresse, Michaël Martineau et Marc-André Ayotte, souhaitait l’aider. «Nous voulions appuyer la cause de Guillaume au maximum. C’était notre manière de le faire», précise Michaël Martineau.

L’idée de créer une bière à l’effigie du clown Yahoo est née en 2017 à la suite du gala Mammouth de Télé-Québec, lorsque Guillaume Vermette avait remporté le prix Mammouth XXL. «La rumeur veut que la gang de La Pêcheresse avait tellement été émue par mon discours de remerciement qu’il y en aurait un ou deux qui auraient même pleuré et qu’ils m’auraient appelé le lendemain pour me proposer l’idée», lance avec un large sourire le clown humanitaire. «J’étais vraiment heureux qu’ils pensent à moi et ça m’a vraiment touché.»

L’étiquette de M. Yahoo a été conçue par la graphiste Carolane Godbout à partir d’une peinture de l’artiste originaire de La Tuque, Jean-François Alarie.